Plats au riz

Le riz est le plus souvent utilisé comme accompagnement de base. C'est du riz blanc cuit à l'eau avec très peu d'aromates. Il existe des préparations rapides avec riz à cuisson rapide et sachet de sauce par exemple au curry, qui ne rendent pas du tout hommage à cette céréale.

Il existe beaucoup de variétés de riz, parfois spécifiques à certaines régions, qui ont été adaptés à la gastronomie locale. Il convient d'utiliser du riz adapté à la recette, du riz à risotto pour les risottos, du riz basmati pour les recettes indiennes. Un riz se définit par sa forme, sa texture, sa teneur en amidon qui le rendront plus ou moins collant après cuisson. Chaque riz possède ses caractéristiques gustatives et culinaires et les recettes traditionnelles sont faites pour mettre en valeur ce riz particulier. Faire par exemple une paella avec du riz à cuisson rapide vous mènera à un résultat douteux.

3,0/5 ( 1 vote )

La recette pour réaliser un délicieux risotto asperges et gorgonzola. C'est vingt minutes de présence devant les casseroles au moment du repas, mais ça vaut le détour.

4,0/5 ( 1 vote )

C'est la version marine du riz à l'espagnole. À réaliser près de la mer pour bénéficier d'une large variété de fruits de mer à prix raisonnable.