Quiche lorraine

Le 03/09/2022 14:44 par Jean-Jules

Et si on mangeait une quiche lorraine !
Facile les rayons des supermarchés en sont remplis. Pas cher, rapide à réchauffer – option micro onde possible – c'est prêt. D'accord la pâte a la consistance du papier mâché et la garniture – avec du jambon industriel à la place du lard fumé- est trop salé et un peu insipide.
Solution 2 un assemblage maison, un rouleau de pâte brisée - pur beurre de margarine d'huile de palme -, des lardons pré-découpés – ils sont assez salés et rendent beaucoup d'eau-, du fromage râpé, des œufs et de la crème, un passage au four de trente minutes et le tour est joué.
Et enfin la solution maison faite avec des produits de qualité. C'est moins rapide mais au niveau du goût rien à voir : une pâte brisée croustillante, des lardons fumés et salés juste ce qu'il faut, un fromage goûteux, un mélange qui restera moelleux à la cuisson. Avec en prime, un grand nombre d'allergènes, conservateurs, exhausteurs de goût, etc. qui seront évités par l'utilisation de produits de base.
Un minimum de matériel est nécessaire, moule à tarte, rouleau à pâtisserie, grand bol et fouet. A vos fourneaux.

Et pour la tradition, désolé pour les puristes, il n'y a pas de fromage dans la quiche lorraine, dont la garniture est composée uniquement de lardons, de crème liquide et d’œufs. Avec du fromage, on parle de quiche alsacienne.

Préparation 15 mn - Cuisson 30 mn  
4,5/5 ( 22 votes )
Pour : 1 tarte de 20/25 cm
  • Lard fumé : 200 g
  • Pâte brisé : 1
  • Comté : 200 g
  • Œufs : 3
  • Crème liquide : 30 cl
  • Lait : 15 cl
  • Sel, poivre
Réalisation
  • Bon marché
  • Facile
  • Toute l'année
1 -

1- Couper les tranches de lard fumé en petits lardons. Les passer à la poêle sans matière grasse pendant quelques minutes pour enlever l'excédent de gras.

Couper le comté ou l'emmenthal en petits cubes.

Préparer le fond de tarte. Garnir votre fond de tarte en disposant régulièrement les lardons et le fromage.

2 -

2- Préparer le mélange. Dans un grand bol, casser les œufs (2 œufs entiers et un jaune d'œuf ), mettre la crème, le lait, sel -modérément le lard fumé est assez salé- et poivre. Bien mélanger au fouet.

Allumer le four 200°C et le porter à température ( 5 mn environ).

Verser délicatement le mélange sur les lardons-fromage. Enfourner aussitôt. 10 mn plus tard, mettre un peu de fromage râpé au dessus de la quiche. Remettre au four pour 20 mn.

Sortir du four quand le mélange est solide et doré. Servir aussitôt.

Servir avec une belle salade verte.

On peut réchauffer la quiche, mais on perdra alors le moelleux de la préparation.