Peu de ressemblance entre la quiche lorraine traditionnelle et cette quiche au Brie de Meaux et aux pommes. Le seul point commun, c'est le traditionnel appareil à quiche crème et œufs, culinairement appelée migaine, qui va apporter le moelleux à cette tarte.
La pomme est également un élément intéressant, c'est la note sucrée qui va adoucir ce fromage de caractère qu'est le Brie.
Dernier point, la pâte brisée, j'insiste pour une pâte brisée maison. C'est très facile, vous pouvez en faire le double, c’est-à-dire la recette indiquée sur ce site et congeler la moitié. Et vous ferez franchement la différence avec une pâte brisée industrielle.
Choisir un Brie de qualité, de Meaux ou de Melun, fait à point, fermier de préférence. On peut aussi utiliser du camembert, cousin du brie en plus petit.
Choisir des pommes qui vont tenir à la cuisson, des Goldens par exemple. Il faut environ deux pommes, moins selon la taille.
La pâte brisée doit être faite à l'avance, une à deux heures mais la veille c'est mieux.
1- Allumer votre four à 180°C.
Éplucher les pommes. Enlever les pépins. La découper en petits cubes. Dans une poêle, mettre un peu de beurre et poêler une à deux minutes les dés de pomme pour légèrement les caraméliser. Cela se fait à feu vif en mélangeant avec une spatule.
Beurrer grassement un moule. Étaler la pâte, foncer le moule.
Gratter la croûte du brie. Le découper en tranches régulières de 3 mm d'épaisseur.
Préparer la migaine en mélangeant lait, crème, œufs entiers, un peu de sel et du poivre. Bien battre pour homogénéiser.
2- Commencer par piquer avec une fourchette la pâte brisée pour bien la faire adhérer au moule.
Étaler une ou deux cuillères de moutarde à l'ancienne sur le fond de la tarte.
Répartir les dés de pomme cuits sur la surface de la tarte.
Verser doucement la migaine sur les pommes. Le niveau doit atteindre le niveau des pommes, ça gonflera à la cuisson.
Déposer sur les pommes les languettes de brie de façon à recouvrir toute la surface. Poivrer le brie en donnant quelques tours de moulin à poivre. Enfourner et cuire 30 à 35 minutes à four chaud.
À la fin de la cuisson, attendre quelques minutes avant de servir. Servir avec une salade bien croquante.