Pâte sablée

Préparation : 15 min - Repos : 2 heures - Cuisson 25 min
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Plus de recettes : avec de la vanille

C'est une pâte très friable, pas facile à étaler, mais qui fait de délicieuses tarte au citron, aux pêches. Il est conseillé de la faire la veille et de la laisser au frais.

Déjà pendant la préparation, vous verrez pourquoi on appelle ça une pâte sablée. Ne vous étonner pas de devoir mettre des bouts côte à côte dans votre moule. Avec un peu d'eau on recolle les morceaux. Une fois cuite, le bidouillage ne se voit pas.

La même base peut servir également à faire des sablés au chocolat, aux amandes. Un délice.

Le vrai prix de cette recette c'est la poudre d'amandes, qui ne doit pas trop trainer après ouverture.

 
Le 18/08/2023 08:42 par Jean-Jules

Pâte sablée   3,9/5 ( 16 votes )

Pour : 2 ou 3 tartes de 20 cm
  • Farine : 500 g
  • Beurre doux : 300 g
  • Sucre glace : 120 g
  • Poudre d'amande : 100 g
  • Œufs : 2
  • Sucre vanillée : 20 g
  • Pincée de sel : 1
Préparation : 15 min - Repos : 2 heures - Cuisson 25 min
1 -

1- C'est la même méthode que pour la pâte brisée.

Il faut sortir le beurre quelques heures à l'avance pour le ramollir.

On met la farine en fontaine sur la table. Puis le sucre glace, le sucre vanillé, la poudre d'amande, le beurre coupé en dés.

Les œufs sont cassés au centre de la fontaine. Avec une corne, une palette ou les doigts, on mélange le tout sans trop travailler la pâte. Faire une boule et mettre au frais pendant 24 heures.

2 -

2- Pour la cuisson, il faut compter 25 min à 220°C. La pâte doit rester assez blanche et ne pas trop cuire. Elle dessèche assez rapidement et devient très dure.

Dans les recettes on trouve souvent l'expression "cuire à blanc". Cela signifie que la pâte doit être cuite sans garniture. La méthode est simple. On prépare un moule. On couvre la pâte avec un papier sulfurisé ou papier cuisson. On met sur le papier des haricots secs, des lentilles, des billes métalliques, bref du poids pour éviter que la pâte ne gonfle. En fin de cuisson, on prend le papier par les quatre coins et on enlève le tout. On remet les légumes secs dans un bocal pour la prochaine utilisation.