C'est un plat qui peut être servi à l'apéritif en petites portions, en entrée et même en plat principal avec une belle salade. C'est simple à réaliser, le seul point de difficulté, c'est la cuisson faite au bain marie, au moment du service. Il faut surveiller la cuisson en permanence, et avec une spatule, racler l’œuf cuit pour conserver un mélange mousseux et baveux ou non, selon votre goût.
Pour les ingrédients, très peu de saumon, éventuellement un reste, mais bien entendu un saumon fumé de qualité. Sans oublier des œufs extra frais.
Pour le bain marie, il faut deux casseroles. Une grande et une petite. Pour la petite, de préférence une casserole en inox ou anti-adhésive. La cuisson au bain marie permet de cuire l'œuf à basse température.
Il faut régulièrement mélanger avec une spatule, pour détacher l'œuf cuit du bord de la casserole.
1- Détailler les tranches de saumon fumé en fines lamelles. Partager le saumon en trois tiers, un tiers des plus belles lamelles pour décorer les assiettes, et les deux dernier tiers pour le mélange.
Casser les œufs dans un grand bol, un peu de poivre, saler modérément, le saumon fumé apportera du sel. Ajouter deux cuillères à soupe de crème liquide. Battre l'ensemble à la fourchette.
Mettre un tiers du saumon dans le mélange. Mélanger délicatement. Laisser reposer au frais un heure.
2- Pour le bain marie, mettre de l'eau dans la grande casserole et la petite dans la grande. Porter à ébullition.
Mettre une noisette de beurre dans la petite casserole. Quand le beurre est fondu, ajouter le mélange œufs saumon. Mélanger avec une spatule pour détacher l’œuf cuit de la casserole. Peu à peu, le mélange épaissit, mais reste mousseux.
On peut cuire plus ou moins selon son goût, plus ou moins "baveux". Quand c'est presque cuit, ajouter le reste de la crème liquide, un tiers de saumon et prolonger la cuisson pendant une minute.
3- Servir bien chaud.
Mettre les œufs sur des petites assiettes. Décorer avec les lamelles de saumon restantes. Poser quelques branches de cerfeuil pour la couleur.
Poser les toasts coupés en triangle sur le bord de l'assiette et servir. L'idéal c'est des tranches de pain de mie rôties à la poêle dans du beurre.