C'est la recette emblématique de la Bretagne, qui est devenu une préparation pâtissière élégante, bien loin de la préparation basique : de la pâte à pain, du sucre et du beurre forcément salée. Et c'est tout. Certains prétendent que c'est 200 g de sucre, 200 g de beurre salée et un peu de farine pour tenir le tout. C'est évidemment le feuilletage plus ou moins réussi qui fait la différence entre préparation pâtissière et préparation familiale.
Le kouign-amann signifie gâteau-beurre. Ce qui ne laisse aucun doute sur la composition du plat.
Conseillé pour les régimes hyper caloriques.
Pour le début de la recette, il faut de la pâte à pain. Ne pas utiliser la recette de la pâte à pizza, car elle contient de l'huile.
Pour la pâte à pain, il faut 3 heures de repos. Respecter le temps de repos pour que la pâte lève bien.
Utiliser du beurre bien mou, appelé beurre pommade. Ne pas oublier de le sortir à l'avance.
La technique est la même que celle de la pâte feuilletée. Des tours et du repos. Donc c'est long.
1- La pâte à pain étant levée, sur un plan fariné, faire un rectangle d'un centimètre d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie.
Au pinceau, mettre un quart du beurre en pommade, puis un tiers du sucre sur toute la surface. Plier en trois, donner un quart de tour.
Au rouleau, abaisser la pâte sur un demi-centimètre, remettre un quart de beurre et un tiers de sucre sur toute la surface.
Repliez en trois, envelopper dans un linge ou dans du film alimentaire. Mettre au frais pendant 30 minutes.
2- Allumer votre four à 210°C.
Déballer le pâton. Le mettre sur un plan fariné. Au rouleau, réaliser un rectangle d'un demi-centimètre d'épaisseur. Remettre un quart de beurre en pommade avec le pinceau et un tiers du sucre. Plier en trois. Etaler légèrement au rouleau.
Beurrer grassement un moule. Mettre le kouign-amann dans le moule en étirant pour remplir le moule.
Beurrer très légèrement la pâte et mettre à four chaud.
3- La cuisson dure trente à trente cinq minutes. Il faudra remettre deux fois le reste du beurre au pinceau pour bien le faire pénétrer.
A la fin de la cuisson, le faire refroidir pendant une dizaine de minutes et le démouler.
Il est préférable de le faire tiédir avant de le servir. Vous pouvez ajouter une boule de glace à la vanille avant de servir. Le contraste chaud/froid est toujours intéressant.