Une variante de la pâte à pizza à l'huile d'olive. Cette préparation est une base plutôt neutre, c'est à dire sans huile d'olive pour pissaladière, Kouign-amann, flammeküche. On peut aussi réaliser des petits pains pour décorer les assiettes.
Ce n'est pas très compliqué, à condition d'avoir la bonne farine et de respecter les proportions et les temps de repos. Il faut prévoir 3 à 4 heures avant son utilisation et donc s’organiser pour trouver l'activité adéquate pendant les temps de repos.
Respecter les temps de repos pour avoir une pâte bien levée.
Inutile d'ajouter de la levure en espérant une pâte plus aérée. Trop de levure fera l'effet contraire.
La quantité de farine peut varier selon la qualité de la farine.
1- Disposer la farine en fontaine sur le plan de travail, c'est à dire mettre la farine en tas, puis creuser un puits au centre. Mettre deux pincées de sel sur la farine.
Délayer la levure dans de l'eau tiède. Mettre le liquide dans le puits. Mélanger à la main pendant une dizaine de minutes. La pâte doit être lisse, se détacher des mains. La rouler en boule, la fariner légèrement, la disposer dans un saladier. Couvrir d'un linge et laisser reposer deux heures à température ambiante.
2- Au bout de deux heures, la pâte a doublé ou triplé de volume.
Sur le plan fariné, mettre la boule, la pétrir rapidement une trentaine de secondes. Préparer des boules plus petites selon la destination. Mettre dans des moules beurrées ou huilées en lui donnant sa forme définitive.
Recouvrir d'un linge et laisser reposer deux heures avant utilisation.