Galettes de pomme de terre - Darphin

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 20 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Petit budget Traditionnel

Ça porte des noms différents – pommes paillasson, darphin, galettes de pomme de terre – la composition peut être elle aussi différente, mais les grandes lignes sont toujours les mêmes, des fines lanières de pomme de terre crue cuite dans une petite poêle comme une crêpe.
La recette de base c'est uniquement des pommes de terre. Rien n'empêche d'ajouter de l'oignon et de l'ail et quelques verdures type persil, estragon, ciboulette. Les pommes de terre crues doivent être râpées avec une grille pas trop fine et surtout ne doivent pas être lavées.
On peut aussi ajouter quelques lardons pré-cuits pour un plat unique avec deux œufs sur le plat, façon rösti. Pour info, les röstis sont faits avec des pommes de terre cuites. Il faut ajouter de la farine pour obtenir une bonne tenue. Mais sur le principe est plus ou moins la même préparation.

 
Le 02/06/2023 07:30 par Jean-Jules

Galettes de pomme de terre - Darphin   4,0/5 ( 1 vote )

Pour : 4 personnes
  • Pommes de terre moyennes : 6
  • Persil haché : 2 cuillères à soupe
  • Ciboulette : 4 brins
  • Oignon frais
  • Ail : 1 gousse
  • Sel, poivre
  • Huile
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 20 minutes
1 -

1- Éplucher l'oignon et l'ail, l'émincer finement. Hacher le persil et la ciboulette.
Éplucher les pommes de terre. Les laver. Puis les râper avec une grille pas trop fine. Surtout ne pas laver les pommes de terre râpées.
Dans un saladier, mélanger pommes de terre, oignon, ail, persil et ciboulette, une grosse pincée de sel et un peu de poivre. À la main, bien mélanger pour rendre le mélange homogène.

2 -

2- Pour la cuisson, il faut une petite poêle d'environ 25 cm, anti-adhésive de préférence. Sinon, il faudra mettre pas mal d'huile pour que les galettes ne collent pas à la cuisson.
Mettre deux cuillères à soupe d'huile dans la poêle, faire chauffer modérément. Verser la préparation pour faire une couche d'environ deux centimètres. Égaliser et tasser.
Il faut attendre qu'une croûte se forme sous la galette pour pouvoir la glisser sur une assiette soit environ dix minutes. Commencer par essayer de détacher les bords avec une spatule en plastique. Puis glisser la spatule  délicatement sous la galette sans la détruire, pour la détacher. Normalement, sans trop d'effort, la galette va glisser sur l'assiette.
Faire faire un demi-tour à la galette pour cuire le côté cuit. Retourner la poêle au-dessus de l'assiette, puis l'ensemble. Remettre sur le feu. Cuire encore une dizaine de minutes.
Vous pouvez tester avec un couteau, si l'intérieur est chaud, donc cuit. Sinon retourner à nouveau et prolonger la cuisson pendant quelques minutes. Il faut que les deux faces soient légèrement dorées.