Les petites saucisses de type Knacki Herta sont un grand classique des apéritifs festifs, ça fait chique. Et, on est envahi d'un grand moment de solitude à la première bouchée. On peut améliorer en achetant chez un charcutier un assortiment de petites saucisses, boudins blancs, boudins noirs, qui sortiront de la routine, mais ça reste assez banal.
Pour rester dans la saucisse/boudin, bien dans le thème des fêtes de fin d'année, je propose cette recette plus élaborée et délicieuse, des petits feuilletés pommes et boudin. Vous pouvez choisir une large variété de boudin : nature ou parfumé, blanc ou noir, pimenté ou non. Ou de la saucisse fumé, de Morteau.... C'est franchement à votre goût.
Le boudin, noir ou blanc est déjà cuit. Il n'y a donc pas de problème de temps de cuisson à l'intérieur du feuilletage, le temps de cuisson correspond à celui du feuilletage. Attention à la cuisson si vous utilisez de la saucisse non cuite, il est fortement conseillé de la précuire.
Le choix de la pomme est important. Si vous utilisez des pommes à cuire, style Boskoop, vous vous retrouverez avec de la compote. Il faut utiliser des pommes au couteau, un peu acidulé, qui ne vont pas de démêler à la cuisson. Personnellement, j'utilise des Cox orange. La golden, plus courante sur les étals, est également un choix possible.
L'utilisation de piment et de massalé peut surprendre, mais les pommes s’accommodent des épices. À doser avec soin.
Vous pouvez également ajouter de la cannelle, un classique dans les plats aux pommes et qui entre parfois dans l'assaisonnement du boudin.
1- Si vous optez pour une pâte feuilletée maison, compte tenu du temps de préparation, préparer votre pâte la veille.
Si vous optez pour la solution pâte industrielle, choisir une pâte rectangulaire pure beurre. Il faudra deux abaisses pour une vingtaine de feuilletés.
2- Sortir la pâte feuilletée une demi-heure à l'avance pour pouvoir la travailler plus facilement.
Éplucher les pommes, les couper en quatre, enlever le trognon sur les quartiers. Détailler les quartiers en cube d'un demi centimètre, les plus réguliers possibles.
Dans une poêle anti-adhésive, déposer une noix de beurre demi-sel. Faire chauffer à feu vif. Quand le beurre est chaud, légèrement noisette, déposer les cubes de pomme et les poêler pendant deux minutes. Ajouter une grosse pointe de couteau de piment d'Espelette et de curry. Mélanger, débarrasser dans une assiette.
Détailler les boudins en tranche d'un demi centimètre.
3- Préchauffer votre four à 200°C.
Recouvrir des plaques de four d'un papier cuisson.
Étaler la pâte feuilletée avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur très fine, moins d'un millimètre.
Le but est de réaliser des feuilletés carré de 3 à 4 cm de côté. Déposer sur un rectangle de pâte feuilletée des petites cuillères de pomme, espacées d'environ 2 cm. Surmonter chaque tas d'une rondelle de boudin. Déposer un autre rectangle. Avec une règle ou le dos d'une cuillère en bois, appuyer fortement pour bien marquer les petits feuilletés.
Découper au couteau ou avec une roulette à ravioli. Déposer chaque feuilleté sur le papier cuisson, espacé d'environ un centimètre.
Dans un bol, déposer deux jaunes d’œuf. Ajouter une cuillère à soupe d'eau. Délayer. Avec un pinceau, dorer à l’œuf les feuilletés. Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°C.
Surveiller régulièrement, les feuilletés. Ils doivent dorer sans brûler.
Les faire réchauffer à 150°C (à four chaud) pendant 10 minutes