Dauphinois de topinambour

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 60 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Cuisine familiale

Le topinambour a bon goût, d'une texture agréable. Il est redevenu à la mode entre culture bio – il se cultive très facilement - et régime végétarien. Pour les plus anciens, il rappelle les heures sombres des repas peu variés à base de rutabaga et de topinambour.

C'est à peu près la même recette que le traditionnel gratin dauphinois avec des pommes de terre, du fromage en plus. Un gratin au petit goût d'artichaut.
Il y a toutefois des différences notables. Le topinambour est beaucoup moins calorique que les pommes de terre. Le gratin sera donc plus léger.
Le topinambour est riche en fibre, qui aide le transit intestinal et plein de bénéfices pour la santé. Par contre, il a quelques inconvénients sonores et olfactifs. Si on peut combler le déficit de calories par un apport massif de crème, rien n'a faire contre ces désagréments.

 
Le 14/06/2023 16:36 par Jean-Jules

Dauphinois de topinambour   4,0/5 ( 1 vote )

Pour : 4 personnes
  • Topinambour : 600 g
  • Fromage râpée : 80 g
  • Ail : 2 gousses
  • Crème liquide : 10 cl
  • Lait : 10 cl
  • Sel, poivre, muscade
  • Beurre
Préparation : 20 minutes - Cuisson : 60 minutes
1 -

1- Vous pouvez simplement les gratter ou enlever une fine pelure avec un épluche légume. L'inconvénient c'est que le topinambour est parfois tortueux, mais on y arrive très bien. Les plonger immédiatement dans de l'eau citronnée ou vinaigrée, le topinambour s'oxyde rapidement.
Les émincer finement avec une mandoline ou un petit couteau, en les remettant rapidement dans de l'eau vinaigrée.

2 -

2- Râper le fromage. Éplucher l'ail, l'émincer finement.
Beurrer un plat. Mettre une couche régulière de topinambour émincé, puis l'ail émincé, du sel et du poivre et un peu de fromage râpé.
Compléter avec le reste de topinambour, saler, poivrer.

Mélanger la crème, le lait et une pointe de muscade. Verser sur le gratin, remettre du lait pour couvrir complètement les topinambours.

3 -

3- Le temps de cuisson dépend de la quantité de liquide. Il faut le cuire au moins une heure, pour cuire les topinambours, qui doivent être immergés complètement. La cuisson sera un peu plus longue pour résorber le liquide.
Commencer par couvrir le plat d'un papier cuisson pendant 35 minutes. Enlever ensuite le papier, ajouter le reste de fromage râpé. Remettre au four pour 15 à 20 minutes.
On peut tester la cuisson en enfonçant un couteau dans le gratin. Laisser plus ou moins longtemps au four, le temps de rendre le gratin moins flotteux.
Servir bien chaud.