Théme : Cuisine Allemande

On pense souvent que la cuisine allemande peut se résumer à saucisses, choucroute et bière. Il y a du vrai, mais c'est tout à fait réducteur. Les saucisses d'accord, elles sont aussi variées que les fromages en France. La bière fait aussi partie du décor, mais il y a une forte production de vin assez réputé, plutôt des blancs, qui sont beaucoup consommés en Allemagne. Quant à la choucroute, on la confond avec la choucroute alsacienne où les viandes sont plus importantes que le chou. En Allemagne, la choucroute est un légume qui accompagne les viandes en sauce.

La cuisine allemande subit de nombreuses influences, les poissons de la mer du Nord ou de la Baltique, les épices d'Europe Centrale ou des Balkans, les gibiers des forêts et des montagnes. On trouve également des pâtes fourrées genre ravioli, garnies par exemple de chou et de lard fumé. Bref garniture locale!

Les ingrédients les plus communs sont le chou, les pommes de terre, le porc, la charcuterie, le hareng, le poulet. On peut trouver énormément de plats salé-sucrés, d'autres un peu suret. Les pâtisseries sont très variées selon les régions et les moments de la journée.

Rôti de porc comme à Dortmund
V
Camembert pané
Civet de sanglier