On connaît les pâtes italiennes, premier plat d'un repas quasiment obligatoire en Italie, les pâtes asiatiques, présentes dans les potages, les salades ou simplement en accompagnement, on connaît sans doute moins les spaetzles, des pâtes servies en Alsace, en Allemagne et en Autriche.
Les spätzle ou spaetzle sont pourtant très simples à réaliser, à condition de disposer d'un ustensile spécial, une plaque avec des trous. On peut aussi utiliser une simple planche et un couteau, mais c'est assez technique et fastidieux.
Contrairement à leurs cousines italienne et asiatique, les spätzle ne sont pas laminées, mais des petites bandes de pâtes sont plongées dans de l'eau bouillante, puis on les réchauffe dans un peu de matière grasse, pour les servir légèrement dorées.
C'est rapide, facile et excellent avec des viandes en sauce, bourguignon, goulache, mais aussi avec des girolles à la crème. La composition est basique, farine de froment, œufs, sel. La difficulté c'est d'obtenir la bonne consistance de la pâte avant pochage.
Préparer la pâte comme une pâte à crêpes, en prenant soin de ne pas former de grumeaux.
Il est préférable d'utiliser une grille à spätzle pour obtenir des nouilles pas trop épaisses. On peut aussi utiliser un couteau pour détacher des minces bandes de pâtes, mais c'est très technique.
1- Dans un grand bol, casser les œufs, les battre. Ajouter une petite partie de la farine et bien l'amalgamer aux œufs pour obtenir une pâte homogène, sans grumeaux. Il faut essayer d'éliminer le maximum de grumeaux. Remettre de la farine et continuer à mélanger.
Selon le volume des œufs et la capacité d’absorption de la farine, il faudra ajouter plus ou moins d'eau pour obtenir une pâte assez fluide, un peu plus épaisse qu'une pâte à crêpes.
Laisser reposer une heure.
2- Faire chauffer de l'eau salée dans une casserole du diamètre de votre grille. Déposer une partie de la pâte et avec la raclette, faire passer la pâte à travers la grille.
Dès que les nouilles remontent en surface, récupérez-les avec une passoire et les plonger dans l'eau froide.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
3- Dans une poêle, mettre de la matière grasse. Égoutter les spaetzle et les déposer dans la matière grasse chaude. Bien mélanger pour enrober les nouilles dans la matière grasse. Ainsi, elles ne colleront pas.
Juste avant le repas, réchauffer la poêlée de spaetzle à feu moyen. Vous pouvez prolonger la cuisson pour dorer les nouilles, c'est selon votre goût.
Servir nature, ou avec des minis croûtons qui apporteront un peu de croustillant.