Couenne - Couenne de porc

Le 03/04/2023 17:03:59
Couenne cuite de l'Aveyron

La couenne de porc est la peau du cochon lavée, rasée et prête à la consommation. Ce n'est pas de la viande, pas non plus un abat. C'est très rarement un plat en tant que tel. C'est pourtant assez recherché en cuisine, soit pour former de la gelée dans un plat, les pâtés par exemple, soit pour la griller et apporter du croustillant.

Pour le côté gélatine, associé au os de veau ou de volaille, on la retrouve par exemple dans le potje vleesh, la couenne se trouve sur les morceaux de porc et on en ajoute un peu sur le dessus, ce qui va contribuer à former une gelée goûteuse et légère.
On l'utilise également pour parfumer la soupe, les lentilles, pour réaliser un bouillon de couenne indispensable pour un bon cassoulet.
Dans certains départements du Massif Central, on vend de la couenne roulée et cuite qui est donc assez tendre et ajoutée dans certains plats rustiques.
Pour les amateurs de pied de cochon ou d'oreille de cochon, c'est principalement la couenne qui est dégustée.

L'autre grande utilisation c'est rôti ou grillé. Les cuisines asiatiques regorgent de recettes mettant en valeur le croustillant de la couenne de porc. Le plus connu, c'est le lard croustillant où la poitrine de porc viande et couenne est laquée avec un mélange cinq épices et soja, puis cuite à haute température au four. On coupe des tranches et on se délecte de la viande parfumée, revêtue d'une croûte croustillante à souhait.
La couenne, avec un peu de gras et de viande, est frite pour être consommée en apéritif, au Portugal par exemple, ou dans de la soupe, C'est le cas au Vietnam.
On retrouve le même principe dans le rôti de porc à la bière, où la couenne, frottée à la bière, est rôtie au four et devient croustillante.
Ce sont toujours des utilisations indirectes de la couenne qu'on ne retrouve pas dans la liste des ingrédients.

Les recettes avec de la couenne
Faux cassoulet
Les recettes avec de la couenne