Poissons melangés

L'exemple le plus connu, c'est la bouillabaisse : quelques poissons peu comestibles mais très goutu, réduit en purée et des poissons plus nobles pour la dégustation. C'est le classique des plats contenants plusieurs produits de la mer, un fond de poisson relevé et des produits nobles pour le goût. C'est le même principe pour les autres soupes de poisson, moins connues, qu'on peut déguster le long des côtes.

On peut également citer les plats normands ou du Nord, tels que la marmite dieppoise, le waterzoï de poisson, les filets de sole à la normande. Dans ce cas, les poissons et coquillages sont pochées, puis la sauce liée à la crème. Pas trop diététique mais délicieux.

4,0/5 ( 1 vote )
Cuisine familiale

Une entrée classique des restaurants traditionnels, à réaliser soit avec des produits frais, soit avec des restes de poisson cuit ou de moules cuites et son inévitable jus de cuisson. Malheureusement, le plus souvent, ce n'est qu'un gratin industriel réalisé à partir de produits bas de gamme.

3,9/5 ( 57 votes )
Cuisine française (de Normandie)

C'est une version simplifié et bon marché des filets de sole à la Normande, presque une recette de fainéant. C'est quand même très bons.

3,1/5 ( 9 votes )
Cuisine bourgeoise

A confectionner avec des grosses soles à filets, ce plat est emblématique de la cuisine d'autrefois avec beaucoup de crème et beaucoup de goût. Le type de plat mis à mal par le régime crétois.