Les tripes de porc sont vendues nettoyées, cuites et assaisonnées, le plus souvent en gelée. Il faut donc les passer à l'eau très chaude, pour éliminer une bonne partie de la gelée et enlever la graisse externe.
La cuisson finale est assez rapide, les pommes de terre étant dorées dans la poêle, il suffit de faire réchauffer les tripes quelques minutes. Sans oublier un trait de vinaigre au moment de servir.
Les principales étapes sont :
Ce sont les intestins de porc, nettoyés et cuits assez longuement. Vendues ainsi, les tripes sont prêtes à être réchauffées. Vous pouvez également les faire griller au barbecue, à condition d'avoir des morceaux d'une quinzaine de cm pour pouvoir les retourner facilement.
Après les avoir trempées dans de l'eau très chaude, éventuellement plusieurs fois, elles seront débarrassés de leur gelée et de leur gras.
Mettre les tripes coupées dans une poêle à feu très doux, pendant cinq minutes en remuant pour finir de les dégraisser.
Réserver au frais.
Éplucher l'oignon, le couper en deux et le détailler en rondelles bien fines.
Éplucher les pommes de terre cuites, les couper en rondelles de 4 à 5 mm.
Hacher le persil.
Dans une poêle à feu moyen, mettre un peu de matière grasse. Ajouter les oignons et cuire pendant quelques minutes, en remuant régulièrement.
Le but est de cuire l'oignon sans le colorer.
Enlever les oignons de la poêle, ajouter très peu de matière grasse et les pommes de terre en rondelles.
A feu vif, faire revenir les pommes de terre pendant deux à trois minutes en remuant avec une spatule. Les pommes de terre doivent être dorées.
Dans la poêle, ajouter les tripes et les oignons. Remuer à feu vif pendant deux à trois minutes. Saler et poivrer.
Ajouter le vin blanc, faire cuire à feu doux pendant deux à trois minutes, jusqu'à évaporation presque totale du vin blanc.
Hors du feu, ajouter un trait de vinaigre. Remuer.