Tarte à l'orange aux pistaches

Le 12/02/2020 15:05 par Jean-Jules
 
Les ingrédients

Les oranges (bio), miel, crème liquide, sucre, farine, œufs, pistaches. Il est préférable d'utiliser des pistaches sans peau, c'est à dire des pistaches mondées.

 
 
Découper les oranges

Découper deux oranges en rondelles de 2mm au couteau ou mieux à la mandoline. Les premières et dernières tranches ne sont pas utilisées.

 
 
Faire macérer les rondelles d'orange

Mettre les rondelles dans un plat. Recouvrir avec le miel et la moitié du sucre soit 60g. Mettre au frais pour quelques heures, mieux une douzaine d'heures. Avec une cuillère à soupe, récupérer le jus et arroser régulièrement.

 
 
Râper l'écorce de la dernière orange

Hacher grossièrement les pistaches.

Avec un zesteur, râper l'écorce de la dernière orange. Il faut utiliser une râpe très fine.

Si vous n'avez pas de zesteur, éplucher l'orange, enlever la partie blanche et hacher très finement au couteau l'écorce d'oranges. Presser le jus de cette orange.

 
 
Le mélange

Mettre le jus de macération des oranges avec le miel et le sucre, le reste du sucre soit 60 g, les deux œufs entiers et les deux jaunes, la crème liquide, la maïzena et la farine, le jus de la dernière orange.

Bien mélanger pour obtenir la crème la plus lisse possible.

 
 
La cuisson

Dans un moule de 25cm de diamètre, cuire d'abord la pâte à blanc 15min à 180°C. Voir la recette de la cuisson à blanc d'une pâte brisée.

Répartir les rondelles d'orange, parsemer les pistaches hachées, puis le zeste d'orange. Verser délicatement le mélange. Cuire au four chauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes.

 

 
 
La tarte

Elle se sert froide, mais pas trop. A conserver au frais et la mettre à température ambiante avant le service.

Elle a tendance à être un peu grisâtre. Pour la rendre brillante, vous pouvez délayer de la marmelade d'orange dans de l'eau, puis étaler le mélange au pinceau. A mon avis, ce n'est pas trop utile, sauf à corser le goût d'orange et ajouter du sucre.