Le plus compliqué, c'est de trouver de l'andouille ou de l'andouillette de qualité. Il faut un morceau pas trop gras, composé de tripes de porc ou de fraise de veau bien tassé et d'un bon diamètre. L'assaisonnement est également important, juste ce qu'il faut. Les andouillettes pas chères et de moindre qualité vont éclater à la cuisson à la poêle ou fondre à la cuisson. Le résultat sera décevant esthétiquement et gustativement.
Il faut donc savoir ce qu'on achète pour un résultat parfait.
Les principales étapes sont :
Andouillette d'Arras, crème fraiche épaisse, vin blanc, moutarde à l'ancienne, œuf, poireau, échalotes.
Couper les andouillettes en tranche d'un bon centimètre, en essayant de les garder entières.
Hacher le reste de l'andouillette.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Déposer délicatement les rondelles d'andouillette et les cuire pendant 4 à 5 minutes pour former une croute.
Retourner et cuire de l'autre côté.
Déposer délicatement sur une assiette.
Détailler le blanc de poireau en tronçons d'un bon centimètre, puis en lamelles.
Éplucher l'échalote et la hacher très finement.
Dans une poêle, mettre très peu de matière grasse. A feu moyen, faire revenir les échalotes hachées pendant quelques minutes.
Puis ajouter l'andouillette hachée et la faire revenir à feu doux. Cuire deux à trois minutes.
Ajouter les poireaux émincées, le vin blanc, un demi verre d'eau. Cuire à feu doux pendant un petit quart d'heure pour cuire les poireaux, le temps de réduire complétement le liquide.
Quand les poireaux sont cuits, ajouter 5 cl de crème fraiche.
Le mélange à quiche, c'est à dire œuf, crème, moutarde à l'ancienne, sel et poivre. La réduction de poireaux andouillette, les ramequins bien beurrés, les rondelles d'andouillette poêlées.
Mettre une cuillère de fondue dans le fond des ramequins. Déposer une rondelle d'andouillette.
Remettre une cuillère de fondue sans trop tasser. Remettre la deuxième rondelle d'andouillette, remplir de fondue sans déborder sur l'andouillette.