On trouve, dans les épiceries asiatiques, un mélange préparé de couleur rouge qui permet de réaliser cette recette. Attention certains mélanges sont très épicés, ce qui rend le poulet quasiment immangeable. Faire mariner le poulet sans peau la veille et cuire lentement sur un feu ouvert.
Les principales étapes sont :
Cuisses de poulet, épices tandoori, yaourt et citron. Il faudra enlever la peau du poulet, opération qui peut être faite par votre boucher.
Non, ce n'est pas de la pub, c'est une information.
Un mélange pour épices tandoori, on en trouve. Mais certains sont très, très pimentés. Ce mélange est assez équilibré.
Mais sans doute pas facile à trouver.
Certaines cuisses de poulet sont vendus avec un os du bassin qui ne sert à rien. On l'enlève facilement avec un petit couteau en coupant à la jointure.
Enlever la peau. Couper à la jointure pour séparer le pilon du haut de cuisse. À la cuisson, les pilons vont cuire plus vite que les hauts de cuisse.
Piquer les morceaux avec une fourchette. Deux fonctions, attendrir la viande et aider la diffusion des épices.
Dans un plat, déposer le yaourt, les épices tandoori, le jus de citron. Mélanger pour obtenir une marinade homogène.
Déposer les morceaux de poulet dans le plat. Avec une cuillère, enduire les morceaux avec la marinade. Mettre au frais quelques heures, en les retournant de temps à autre.
Préparer le feu à l'avance pour que le feu soit modéré. Il faut une cuisson lente.
Mettre d'abord les hauts de cuisses. Dix minutes plus tard, les pilons. Surveiller pour une cuisson lente, sans flamme.
Retourner régulièrement en surveillant la cuisson. Changer les morceaux de place, la cuisson n'est pas homogène au milieu et sur les bords du barbecue. En profiter pour mettre un peu de marinade sur la viande. Ainsi, la viande sera moelleuse.
Il faut entre 20 à 30 minutes pour une cuisson à cœur. Cela dépend de la grosseur des cuisses et du feu. Tester avec un petit couteau pointu le long de l'os, pour s'assurer de la cuisson.