Moussaka

Préparation : 80 minutes - Cuisson : 30 min
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Cuisine Grecque

Depuis très longtemps, je réalisais un gratin appelé Moussaka, étant convaincu que cela n'avait rien à voir avec la Moussaka grecque.

Alors que ! Lors de vacances en Grèce, j'ai constaté que mon gratin était tout à fait dans la norme des moussakas locales. On peut d'ailleurs être un peu étonné de certaines préparations – purée à la base, courgettes à la place d'aubergines, très peu de viande - entre tradition et touristes à plumer.

Cette recette reprend donc les ingrédients de base, avec quelques variantes, poivrons et tomates en plus, cannelle en moins.

Un autre détail, la préparation est longue, la majorité des ingrédients étant à faire sauter dans l'huile avant de réaliser le gratin.

 
Le 25/08/2022 09:41 par Jean-Jules
Pour : 4 à 6 personnes
  • Aubergines : 3
  • Bœuf haché : 800 g
  • Tomates : 4
  • Poivrons : 2
  • Oignon : 1
  • Ail : 3 gousses
  • Pommes de terre : 5
  • Origan : 1 cuillère à soupe
  • Piment en poudre
  • Huile d'olive : 10 cl
  • Pour la béchamel
  • Farine : 60 g
  • Beurre : 60 g
  • Lait : 60 cl
  • Fromage râpé : 75 g
  • Sel, poivre
Préparation : 80 minutes - Cuisson : 30 min
Deux heures à l'avance
1 -

1- Deux heures avant le début de la préparation, enlever le pédoncule des aubergines. Les laver. Les couper en rondelles de 1 cm. Poser une couche dans un plat, saupoudrer de gros sel. Recommencer jusqu'à épuisement des aubergines.

Mettre au frais 2 heures pour faire dégorger les aubergines.

Cuisson des légumes
2 -

2- Allumer le four à 180°C

Éplucher les pommes de terre. Laver les. Couper les en rondelles d'un cm environ.

Mettre de l'huile dans un plat haut allant au four. Déposer les pommes de terre en une seule couche. Saler légèrement.

Enfourner pour 20 minutes. Au bout des 20 minutes, retourner les pommes de terre et remettre au four pour 10 minutes.

3 -

3- Pendant ce temps, cuire les aubergines. Laver rapidement les aubergines et les sécher. Mettre une cuillère à soupe d'huile. Chauffer à feu vif et quand l'huile est bien chaude, mettre une couche – et une seule- d'aubergines dans la poêle, cuire deux à trois minutes, retourner, cuire deux à trois minutes. Poser sur du papier absorbant.

Recommencer la même opération jusqu'à épuisement des aubergines, en mettent à chaque fois très peu d'huile, les aubergines absorbent très rapidement l'huile.

Au bout du temps de cuisson des pommes de terre, poser les aubergines au-dessus en une couche régulière. Saler poivrer légèrement.

Laver les tomates, les couper en tranches fines. Les disposer en une couche sur les aubergines. Saler et poivre légèrement. Remettre le tout au four pour 20 minutes à 180°C.

Préparation du gratin
4 -

4- Éplucher et hacher finement les oignons. Couper les poivrons en lamelles très fines, après avoir enlevé le pédoncule et les graines à l'intérieur. Éplucher l'ail, le hacher finement ou le passer au presse ail.

Mettre un peu d'huile dans la poêle. A feu moyen, faire revenir oignon et poivron pendant deux minutes. Ajouter la viande hachée. Bien mélanger pour éviter des boulettes de viande. Ajouter sel, poivre, un peu de piment, l'ail écrasé et surtout de l'origan, l'herbe aromatique de la cuisine grecque.

Cuire doucement pendant une dizaine de minutes.

Répartir la viande cuite sur les tomates.

5 -

5- Faire une béchamel pas trop épaisse avec 60 g de beurre, 60 g de farine et 60 cl de lait. Voir la recette de la béchamel

Ajouter du fromage râpé. Saler, poivrer. Vous pouvez mettre une pincée de cannelle pour vous approcher de l'original. Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Napper la viande avec la béchamel.

La cuisson
6 -

6- Faire gratiner au four pendant 30 minutes à 180°C. Vous pouvez ajouter un peu de parmesan, de chapelure, de fromage râpé pour obtenir une croûte dorée.

La partie la plus délicate reste le service. Il faut d'abord couper les parts, sachant que la première, la vôtre, ne sera pas vraiment présentable. Ensuite avec une spatule flexible, on arrive à servir de beau pavé.