Ça ressemble à une tarte Bourdaloue , à une tarte à la frangipane et aux poires. Ce qui fait la recette c'est la crème à base d'amandes en poudre et à une crème riche en beurre et en œufs. Cette version est assez longue à réaliser, car il faut de la pâte brisée, de la crème pâtissière qu'on transformera en crème aux amandes, et enfin le dressage de la tarte, à réaliser avec soin. Mais ça vaut le déplacement. C'est tout simplement délicieux.
En début d'été, on peut utiliser des grosses pêches jaunes bien juteuses, ou en automne et en hiver, des poires, elles aussi bien mures et bien juteuses. La qualité des fruits fera la qualité du dessert.
Si vous voulez ne pas passer trop de temps le jour J, il faut s'y prendre la veille pour réaliser crème d'amandes et pâte brisée. Reste la solution de l'achat d'une tarte sous blister, fruits au sirop, matière grasse incontrôlée, arôme vanille et arôme amandes, quelques E quelque chose, et sans œuf.
Avant de commencer, consulter les recettes pâte brisée, crème pâtissière, crème aux amandes. Il est recommandé de préparer les crèmes et la pâte brisée la veille. Pour 2 tartes, il faut faire 1,20 fois la recette de la pâte brisée et une fois la recette de la crème aux amandes. Vous pouvez congeler la moitié de la crème d'amandes et de la pâte brisée pour une utilisation ultérieure.
Utiliser des fruits bien mûres et de très bonne qualité. Pour les pêches des pêches jaunes mûres et juteuses - pas les cailloux espagnols qui ne mûrissent jamais . Pour les poires, je conseille des doyennés du comice qu'on trouve pendant une grande partie de l'automne et de l'hiver. Elles s'achètent pas mûres, mais alors pas mûres du tout. Au bout de trois ou quatre jours à température ambiante, elles seront à point. Toujours assez fermes au toucher, mais succulentes.
1- Préparer pâte brisée et crème d'amandes. Tenir le tout au frais.
2- Allumer votre four à 220°C.
Beurrer légèrement deux moules de 30 cm environ. Étaler la pâte brisée et foncer les moules.
Disposer la crème d'amande en une couche homogène.
Peler les poires, couper les en deux. Enlevez les pépins et la partie de la tige.
Poser la demi-poire et couper des tranches un peu en biais, en conservant la forme. Glisser une spatule, une pelle à œuf ou un couteau large et poser délicatement les demi-poires en étoile, sur la crème d'amandes.
Recommencer l'opération avec les autres tartes.
3- Mettre au four bien chaud pendant 30 min. Contrôler que toute la surface est cuite. Sinon prolonger de cinq minutes.
Attention, selon la position dans le four, les tartes ne cuisent pas régulièrement. Faire un demi tour à mi-cuisson pour homogénéiser la cuisson.
Laisser tiédir, puis avec un pinceau ou une petite cuillère, napper d'un peu de gelée de groseilles, de framboises. C'est simplement pour éviter une oxydation des fruits.
Servir bien frais.
Se conserve deux jours.