Juste après les ripailles de fin d'année, une soupe revigorante et pleine de goût est la bienvenue, voire nécessaire pour commencer à oublier les excès.
Manque de bol, un cousin lointain ou un tonton relou se sont invités pendant cette période. Heureusement, il y a comme d'habitude quelques restes des agapes, forcément mal dimensionnées.
On va donc améliorer cette soupe de potimarron avec quelques restes de châtaignes cuites – le truc obligatoire avec la dinde, et quelques morceaux de foie gras pas top qui n'intéressent personne. Le foie gras sera transformé en copeaux pour être déposé sur la soupe. Avec un peu de chance, le foie gras a été, dès l'origine, découpé en copeaux. C'est plus rapide.
Il faut environ 1 kg de potimarron.
Vous pouvez laisser la peau qui va se fondre dans la soupe. Il est préférable dans ce cas d'utiliser un potimarron bio.
Vous pouvez remplacer le potimarron par du potiron ou du butternut, toujours 1 kg pour la quantité d'ail, d'oignon et de pommes de terre. Il faut éplucher le potiron et le butternut, la peau étant plus coriace.
Si vous n'optez pas pour la version améliorée, vous pouvez ajouter du curry, du paprika, de l'épice à tajine ou à couscous, selon goût. Une grosse pointe de couteau d'une de ces épices est suffisante pour donner un goût différent sans masquer le goût de la courge.
1- Éplucher les pommes de terre, l'oignon et l'ail. Les laver. Émincer oignon et ail. Couper les pommes de terre en quartier, puis en cube d'un petit centimètre.
Laver le potimarron à l'eau chaude. Enlever les morceaux de peau qui sont abîmés ou tachés. Les couper en deux. Avec une cuillère à soupe, enlever pépins et filaments. Détailler en lamelles, puis les lamelles en tout petits morceaux.
2- Dans une cocotte ou une grande casserole, mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive. A feu moyen, faire revenir pendant deux à trois minutes les morceaux de pomme de terre, d'oignons et d'ail.
Ajouter les morceaux de potimarron, puis un litre et demi d'eau. Saler, poivrer très modérément. Porter à ébullition, puis ajouter le bouillon cube volaille.
3- Cuire une trentaine de minutes. Vérifier la cuisson des morceaux de potimarron avec une pointe de couteau. Prolonger éventuellement la cuisson.
Laisser reposer cinq minutes. Puis mixer finement. Goûter, rectifier l'assaisonnement.
A ce stade, la soupe est finie et peut-être consommée. Ajouter un peu de crème ou de lait si vous le souhaiter.
4- Pour la version améliorée, on récupère quelques châtaignes cuites qu'on écrase très grossièrement à la fourchette ou avec les doigts. On fait des copeaux dans les restes de foie gras. On hache un peu de tiges vertes comme de la ciboulette, de la ciboulette thaïe ou de la cive. Quelques queues de persil hachées menues peuvent faire l'affaire.
Faire réchauffer la soupe. Elle doit être très chaude. Emplir les assiettes, mettre les fragments de châtaignes dans la soupe, les copeaux de foie gras sur le dessus. Parsemer de la verdure choisie.
Servir éventuellement avec des croutons frits.
Vin conseillé : un vin blanc sec pour le tonton relou, sinon de l'eau grand cru fera l'affaire.