Salsifis en beignets

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Composer votre menu : Menu de fêtes

Les salsifis font partie des légumes anciens et oubliés. Il faut dire que frais c'est assez compliqué à préparer. De loin ça ressemble à des carottes, ça s'épluche comme des carottes, avec deux inconvénients, ça colle aux mains, et ça noircit. Il faut donc les plonger rapidement dans de l'eau citronnée, puis les cuire là aussi dans de l'eau citronnée.

Pour cette recette, c'est beaucoup plus simple, on utilise des salsifis en boîte, déjà préparés et cuits. Transformés en beignets, ça devient un accompagnement digne d'un repas de fêtes, légers et croustillants. On peut les faire un peu à l'avance et les tenir au chaud au four.

 
Le 09/08/2023 08:16 par Jean-Jules

Salsifis en beignets   3,7/5 ( 3 votes )

Pour : 4 personnes
  • Salsifis : 1 boite de 400 g
  • Pâte à beignet
  • Persil : 2 cuillères à soupe
  • Citron : 2
  • Sel, poivre
  • Huile pour frire
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 10 minutes
Au moins une heure à l'avance
1 -

1- Préparer la pâte à beignet au moins une heure à l'avance. Elle doit reposer. Au moment de l'utilisation, il faudra incorporer un blanc battu en neige.
Vider la boite de salsifis, les rincer abondamment à l'eau fraîche. Les sécher. Les placer dans un grand bol avec 1 cuillère à soupe de persil haché, le jus d'un demi citron, une pincée de poivre. Bien mélanger.

La cuisson et le service
2 -

2- Il faut préchauffer l'huile. Elle devra être chaude mais pas trop.
Mettre une partie de la pâte à beignets dans un bol. Enlever la maximum de jus de citron des salsifis. Plonger une partie des salsifis dans la pâte à beignets.
On récupère un morceau de salsifis, on l'enduit de pâte à beignets, et on le plonge dans la friture chaude. On recommence l'opération pour remplir la friteuse.
Ils sont cuits quand la pâte est bien soufflée et dorée. Il faut environ deux minutes. Avec une écumoire, on les sort de la friture, on  secoue pour évacuer l'excédent d'huile. Ils sont ensuite déposés sur du papier absorbant, puis tenus au chaud au four tiède, pendant qu'on refait la fournée suivante.

Au moment du service, saupoudrer de sel et d'un peu de persil haché finement. Ne pas oublier quelques quartiers de citron sur la table.