Soyons fou ! Et même aux deux goudas. Un gouda jeune qui fondra, un gouda vieux qui apportera du goût et qui fera des points orangés après cuisson.
Idéal à l'apéritif, sur un coin de buffet.
Comme son nom l'indique, la pâte ne fait pas une belle boule, elle ressemble à du sable mouillé. Préparer la pâte à l'avance pour pouvoir confectionner les sablés facilement.
1- Peser le beurre et le laisser à température ambiante pour le ramollir. Il faut environ une heure.
Râper les deux goudas avec une grille assez fine.
Dans une grande terrine, mettre la farine, le gouda râpé, le beurre en pommade, une grosse pincée de poivre. Bien mélanger à la main pendant quelques minutes.
Ajouter l’œuf. Mélanger à la main pour rendre la pâte homogène. Elle reste friable, c'est normal c'est le côté sablé.
2- Nature c'est très bon, mais vous pouvez dans une même fournée, varier les goûts. Vous pouvez parfumer la pâte avec des noix, des graines de cumin, des tomates confites, de l'estragon, du basilic, du piment d'Espelette etc...
Les quantités sont données pour un tiers de pâte.
Pour les noix, hacher grossièrement les cerneaux de noix. Il faut deux cuillères à soupe.
Pour les tomates confites, une cuillère à soupe de tomates confites hachées.
Pour les herbes et le cumin, une cuillère à café.
Pour le piment d'Espelette, une pointe de couteau.
Séparer la pâte en plusieurs boules. Incorporer le "parfum" choisi, bien mélanger à la main, tenir au frais pendant 2 heures. 12 heures c'est mieux.
3- Sortir les pâtons un quart d'heure avant la cuisson.
Préchauffer votre four à 180°C. Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four - la matière grasse est inutile.
Fariner légèrement le plan de travail. Poser le pâton. Étaler régulièrement la pâte pour atteindre une épaisseur d'environ 2,5 mm.
Avec un emporte pièce - un verre retourné fait aussi l'affaire, découper des ronds. Les détacher avec la pointe d'un couteau. Puis les poser sur la plaque.
Enfourner pour 10 à 12 minutes. Les sablés doivent très légèrement dorer pour conserver le côté sablé. Plus cuits, ils seront plus croquants.
4- Reformer une boule avec la découpe de sablé. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Sortis du four, les sablés sont très mous. Les laisser refroidir 10 minutes avant de les transférer dans un plat jusqu'à refroidissement complet.
Se conserve quelques jours dans une boîte hermétique.