Rosace à l'orange

Préparation : 1h30
Pas d'additif - Ingrédients bruts

C'est très joli, c'est très bon, ça en jette, c'est pas très cher. Un petit problème, c'est long et compliqué. Il y a quelques préparations à réaliser avant de rentrer dans le dur, rien que du classique mais pas forcément très simple.
Avant de commencer, quelques révisions :
    • la génoise à préparer la veille,
    • la crème pâtissière,
    • la crème chantilly – ne pas utiliser les bombes à dessert, c'est bien pour décorer un dessert, mais la tenue laisse à désirer.

A cela, il faudra ajouter les oranges confites, là aussi, à réaliser la veille, un sirop à l'orange et un montage style charlotte. Avec un démoulage qui peut s'avérer délicat. Ça peut se terminer en désastre visuellement parlant. Car se sera toujours très bon.

Si vous n'avez toujours pas peur, yapuka.

 
Le 11/09/2022 07:50 par Jean-Jules

Rosace à l'orange   4,5/5 ( 2 votes )

Pour : 8 personnes
  • Génoise de 22 cm : 1
  • Beurre, sucre
  • Oranges bio : 4
  • Sucre : 600 g
  • Sirop
  • Grand Marnier : 2 cuillères à soupe
  • Sucre : 135 g
  • Crème pâtissière
  • Œufs : 2
  • Lait : 20 cl
  • Sucre : 50 g
  • Gélatine : 2 feuilles
  • Maïzena : 1 cuillère à soupe
  • Chantilly
  • Crème liquide : 30 cl
  • Sucre : 20 g
  • Sucre glace : 10 g
  • Sucre vanillé : 1 sachet
Préparation : 1h30
L'avant veille
1 -

1- Pour la génoise, la recette est ici.
Pour la découpe de l'orange, l'idéal est d'utiliser une mandoline pour faire des tranches bien calibrées. Avec un couteau c'est possible, mais forcément beaucoup plus délicat. Détailler les oranges en tranches de 2 à 3 mm. Les premières tranches dessus et dessous ne contiennent pas de pulpe et ne sont pas utilisées.
Mettre les rondelles dans une casserole avec 600g de sucre et 80cl d'eau. Faire bouillir à feu doux, en maintenant un léger frémissement, pendant 1 heure. Laisser refroidir puis mettre au frais pendant une nuit.
Pour le sirop, mettre 130g de sucre dans 15cl d'eau. Faire bouillir à feu doux pendant quatre à cinq minutes. Laisser refroidir et ajouter 2 cuillères à soupe de Grand Marnier ou de Cointreau. Vous pouvez remplacer l'alcool par du jus d'orange.

Quelques heures avant le repas, idéalement la veille
2 -

2- Sortir un peu de beurre à l'avance pour qu'il soit bien mou.
Trier les tranches d'orange confites pour réserver les plus belles, la cuisson ayant tendance à les déstructurer. Ces tranches serviront à réaliser la rosace qui sera sur le dessus du dessert.
Les autres tranches seront hachées et ajoutées à la crème pâtissière.

3 -

3- On utilise le moule ayant servi à faire la génoise pour réaliser ce dessert. Découper le tour de la génoise de façon à laisser un centimètre à l'intérieur du moule.
Sur le moule, enduire de manière uniforme le beurre bien mou. Ajouter deux cuillères de sucre en poudre et faire tourner le moule pour répartir uniformément le sucre sur le beurre. Sucre et beurre faciliteront le démoulage.

4 -

4- C'est la partie la plus délicate pour obtenir une rosace digne de ce nom. Commencer par poser une rondelle d'orange au milieu du moule. Puis du centre vers les bords, déposer les rondelles en les chevauchant très légèrement. Après démoulage, ça formera la rosace.

5 -

5- Réaliser la crème pâtissière en utilisant la recette et les proportions ci-dessus à savoir 2 œufs, 20 cl de lait, 50g de sucre et une cuillère à soupe de Maïzena. Normalement les feuilles de gélatine ne sont pas nécessaires, mais pour assurer une meilleure tenue, c'est fortement conseillé. Laisser refroidir pendant la préparation de la chantilly.
Monter la crème liquide pour obtenir une chantilly. Les ustensiles, y compris le bol, doivent être bien froids. Battre une minute à petite vitesse, puis ajouter le sucre et le sucre vanillé. Battre à moyenne vitesse pendant cinq minutes environ pour obtenir une consistance légère et épaisse. Ajouter le sucre glace, battre une minute de plus. Ne pas trop prolonger la crème peut se transformer en beurre.
Hacher les rondelles d'orange les plus moches, les incorporer à la crème pâtissière. Mélanger.
Incorporer par partie 300 g de chantilly dans la crème pâtissière, c’est-à-dire peu à peu pour obtenir un mélange homogène. Monter le gateau sans attendre.

6 -

6- Couper la génoise en deux sur l'épaisseur.
Sur un tiers de la hauteur du moule, déposer la crème pâtissière aux oranges, une couche uniforme. Couper la génoise en deux dans l'épaisseur. La déposer sur la crème, tasser légèrement. Au pinceau, humecter la génoise avec le sirop au Grand Marnier.
Combler l'espace entre le bord du gâteau et le bord du moule, puis remettre une couche de crème. Déposer l'autre moitié de génoise. Idéalement la génoise doit affleurer le haut du moule. Humecter la génoise avec un pinceau, combler le vide entre la génoise et le moule.
Poser une assiette retournée et tasser légèrement. Mettre au frais pendant quelques heures.

Juste avant de servir
7 -

7- C'est la dernière partie délicate avant dégustation, le démoulage. Mettre de l'eau tiède dans votre évier. En le tenant du bout des doigts, plonger le moule dans l'eau tiède, l'eau doit affleurer le bord du moule. Tenir une trentaine de secondes. Mettre le plat de service à l'envers sur le dessus. Retourner. Tapoter légèrement sur le moule, normalement ça se démoule sans difficulté. Si ça ne marche pas, remettre le fond du moule dans l'eau tiède.
C'est enfin prêt à être dégusté. Servir avec les restes de la Chantilly.