C'est une variante de la quiche lorraine, vraiment une très grosse variante. Il ne reste que la pâte brisée – à faire soi-même comme il se doit, et le mélange œuf crème, typique de la quiche. L’appellation quiche n'est donc pas vraiment appropriée. Mais au moins, on sait de quoi on parle.
Comme toutes les quiches, une cuisson juste avant le service permettra d'obtenir une préparation soufflée et mousseuse. C'est bon aussi réchauffé, mais ça sera plus compact.
Le mélange chorizo, poivron utilisé pour cette recette peut encore être amélioré en ajoutant un reste de moule cuite, environ deux à trois cuillères à soupe.
Il est conseillé de réaliser la pâte brisée la veille ou au moins quelques heures à l'avance.
Ne pas hésiter à ajouter pas mal de paprika ou de piment doux pour compléter le goût du poivron et du chorizo. Et de s'éloigner un peu plus de la quiche.
Pour plus de couleur, utiliser un poivron rouge et un poivron vert.
Utiliser du vrai chorizo de qualité à cuire. Éviter les chorizos bien gras et trop piquants des supermarchés.
1- Préparer la pâte brisée la veille ou au moins deux heures avant utilisation.
Beurrer grassement un moule. Étaler la pâte brisée et la déposer dans le moule. Piquer la pâte avec une fourchette pour qu'elle adhère au moule. Cela évite le gonflement de la pâte pendant la cuisson.
2- Enlever la peau du chorizo, le découper en deux dans le sens de la longueur. Puis découper en demi rondelles de 2mm d'épaisseur.
Laver le poivron, enlever le pédoncule, le découper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines et les parties blanchâtres. Découper des lanières d'un demi-centimètre.
Dans une poêle, sans matière grasse, à feu moyen, poêler le chorizo pendant environ 5 minutes en remuant. Le chorizo va rendre un peu de graisse et surtout des épices.
Retirer le chorizo en laissant la graisse. Poêler une minute à feu vif les lanières de poivron en remuant.
Sur la pâte brisée, répartir le chorizo et le poivron égoutté. Ne pas verser la graisse de cuisson dans la quiche.
3- Allumer votre four à 200°C. Attendre que la température soit atteinte.
Dans un grand bol, mélanger les œufs, la crème épaisse et le lait. Ajouter du poivre, un peu de sel et une grosse pointe de couteau de paprika doux ou de pimenton, plus si vous souhaitez renforcer le goût. Battre vigoureusement.
Verser délicatement sur la pâte brisée. Le mélange doit recouvrir les morceaux de chorizo et de poivron.
Enfourner pour 35 minutes. Au bout de 15 minutes, vous pouvez ajouter du fromage râpé, mais c'est vraiment optionnel.
Servir chaud avec une salade.