C'est comme qui dirait une tartiflette avec le M de Maroilles. Il y a un problème, le Maroilles étant moins crémeux et plus épais que le reblochon, il est fondu dans de la crème pour un gratin bien moelleux. Il faut aussi quelques bons lardons. Donc à éviter, les pseudo lardons pré-découpés, qui contiennent beaucoup d'eau. Ou alors utiliser de la crème de Maroilles, déjà fondue. C'est dégeu, mais au moins ça va vite. Et les pseudo lardons à base de saumon fumé ne sont pas non plus une bonne solution.
On peut utiliser la même méthode avec le M de Munster, fromage pas forcément très crémeux et assez parfumé.
On peut préparer le plat à l'avance et le terminer au four au moment du service.
Le Maroilles peut être remplacé par du Munster, un fromage qui lui aussi est un peu ferme. Dans ce cas, utiliser du lard fumé alsacien ou vosgien, bien noir, fumé au bois de hêtre.
Il est recommandé d'utiliser des pommes de terre à gratin, genre charlotte, qui resteront fermes après cuisson.
1- Cuire les pommes de terre avec la pelure dans de l'eau salée pendant une trentaine de minutes. Vérifier leur cuisson avec la pointe d'un couteau.
Laisser refroidir, les éplucher, les couper en fines rondelles.
2- Détailler le lard fumé en petits lardons. Éplucher l'oignon et l'émincer. Faire de même avec l'ail.
Couper deux tiers du fromage en petit cube ou en fines lamelles.
Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les lardons à feu vif pendant quatre à cinq minutes. Débarrasser les lardons dans une assiette, ajouter les oignons dans la graisse de la poêle. Les faire blondir à feu doux, donc sans coloration, pendant quatre minutes.
Ajouter le vin blanc, l'ail émincé, un peu de poivre, très peu de sel, les lamelles de Maroilles. Faire fondre doucement en remuant. Quand le fromage est presque fondu, ajouter la moitié de la crème liquide. Mélanger.
Quand le fromage est complètement fondu, hors du feu, ajouter le reste de la crème. Mélanger.
3- Beurrer un plat allant au four. Verser un tiers de la crème au Maroilles. Ajouter le tiers des rondelles de pomme de terre, la moitié des lardons.
Ajouter un tiers de la crème, puis un tiers des pommes de terre, l'autre moitié des lardons. Finir avec une couche de rondelles de pommes de terre.
Verser le reste de la crème. Disposer le dernier tiers du fromage coupé en fines lamelles sur les pommes de terre. Mettre au frais.
4- Faire chauffer votre four à 200°C une dizaine de minutes à l'avance. Mettre le plat au four pour vingt minutes, le temps de réchauffer le plat et gratiner le dessus.