Frites de polenta

Le 23/04/2022 10:40 par Jean-Jules

C'est le grand classique de la cuisine italienne du Nord en accompagnement des plats en sauce. En réalité la polenta, semoule de maïs cuite à l'eau, se déguste dans toute la Méditerranée du Nord, en Corse, en Savoie, dans les Balkans, en Roumanie.
C'est un plat assez rustique, qui se sert également avec de la sauce tomate, des lentilles, de la saucisse, la polenta est alors l'élément essentiel du plat.
En fin de cuisson, vous pouvez ajouter du fromage râpé, du beurre, des champignons sauvages ou de l'huile pour parfumer la préparation.

L'inconvénient majeur c'est la cuisson, assez longue, sans oublier de remuer vigoureusement pour éviter les grumeaux. Sauf à utiliser de la polenta pré cuite.

Préparation : 5 minutes - Cuisson : 45 minutes  
4,0/5 ( 1 vote )
Pour : 20 personnes
  • Farine de maïs : 500 g
  • Eau : 2.5 l
  • Sel
  • Huile : 50 g
Réalisation
  • Très bon marché
  • Facile
  • Toute l'année
La veille
1 -

1- Verser 2,5 litres d'eau dans une grande casserole. Mettre une grosse pincée de sel. Porter à ébullition.
Baisser le feu. Verser la farine de maïs en pluie, en remuant pour éviter les grumeaux. Bien remuer jusqu'à la reprise de l'ébullition.
Très régulièrement, il faut remuer vigoureusement le mélange pour éviter que le mélange n'attache. Au bout d'une trentaine de minutes, la polenta est bien lisse et normalement cuite.
Dans la version crémeuse, ajouter la crème, bien mélanger, servir de suite.

Sinon laisser refroidir quelques minutes, puis verser sur une plaque huileuse en essayant d'obtenir une couche bien régulière. Lisser avec une spatule huilée. Mettre au frais une douzaine d'heures.

Au moment du repas
2 -

2- Enlever les bords de la polenta pour faire des morceaux bien réguliers au centre de la plaque.
Découper des bandes de 3 à 5 centimètres, puis en frites de la même épaisseur. Tenir au frais.

Il suffit de les faire frire plus ou moins selon votre goût dans un mélange huile et beurre en les retournant délicatement.
Servir de 3 à 5 morceaux par personne.