Coulis de poivrons rouges

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 25 minutes
Pas d'additif - Ingrédients bruts

C'est facile à faire, assez diététique et ça donnera du peps et de la couleur à vos plats, avec un apport d'une petite note sucrée, tout à fait naturelle.
C'est bien entendu un plat d'été, au moment où on trouve de beaux poivrons rouges et charnus. Comme le plus désagréable dans le poivron, c'est la fine peau, on l'enlève très facilement avec un épluche-légume et si ce sont de gros poivrons bien fermes, la perte est infime.

C'est un accompagnement pour par exemple un filet de poulet poêlé et du riz, ou en plus sophistiqué, du dos de cabillaud poêlé tagliatelle accompagné de tranches croustillantes de chorizo.

 
Le 09/08/2023 08:19 par Jean-Jules

Coulis de poivrons rouges   5,0/5 ( 2 votes )

Pour : 4 personnes
  • Poivrons rouges : 2
  • Vin blanc : 10 cl
  • Échalotes : 1
  • Sel, piment d'Espelette
  • Concentré de tomates : 1 cuillère à café
  • Huile d'olive
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 25 minutes
1 -

1- Laver les poivrons. Avec un épluche légume, peler les poivrons. Couper les poivrons en deux. Enlever le pédoncule, les pépins et les parties blanchâtres.
Détailler les poivrons en lamelles, puis en petits morceaux. Éplucher l'échalote, la détailler en très petits cubes.

2 -

2- Dans une poêle, faire revenir les échalotes dans un peu d'huile d'olive à feu très doux pendant deux minutes. Ajouter les morceaux de poivrons, les faire revenir pendant 30 secondes.
Saler, ajouter le vin blanc, un peu de piment d'Espelette et cuire à feu très doux pendant 15 minutes.

3 -

3- Laisser refroidir. Passer au mixer pour obtenir une purée très fine. Remettre dans la poêle pour réduire le volume de liquide.
Vous pouvez ajouter un peu de concentré de tomates, une demi cuillère à café, pour épaissir le mélange et le rendre plus rouge.
Faire réchauffer au moment du service pour napper une viande blanche, un poisson ou faire quelques taches de couleur sur l'assiette.