C'est un plat très curieux. On peut le servir par exemple pour un apéro, un pot dans une entreprise, c'est facile de prendre la coquille garnie avec les doigts et de la déguster sans s'en mettre partout. On trouve toujours pas mal de personnes qui sont effrayées de devoir ingurgiter des légumes et en plus c'est des épinards.
Et là ! Miracle ! Ils goûtent - car ils sont polis - et ils en reprennent. En gros, tout le monde aime et ça part très très vite.
C'est assez simple à réaliser, un peu long et ça se réchauffe à la dernière minute, y compris au micro-onde. La difficulté, la cuisson des coquilles. Elle doit être faite en plusieurs fois pour éviter que les pâtes ne collent, ce qui les abîmerait.
La quantité ci-dessous permet de réaliser 70 à 80 coquilles.
Vous pouvez réaliser une version végétarienne sans pancetta, c'est très bon aussi.
Les ingrédients, coquilles et pancetta, sont vendus dans les épiceries italiennes. Les coquilles s'appellent Conchiglioni. Plusieurs marques proposent des nouilles en forme de coquilles. Attention à la taille, certaines sont trop petites. Un paquet de 500 g contient de 60 à 80 coquilles.
Le mélange pancetta, tomates, crème doit être légèrement refroidi avant de l'incorporer dans le saladier contenant ricotta, épinards. Par contre, trop froid, le mélange fait masse. Donc tiède, c'est la solution.
Cuire les coquilles pas trop à la fois dans une eau frémissante pour ne pas les casser. Les sous cuire pour pouvoir les manipuler facilement.
C'est le basilic qui fait le plus de ce plat.
1- Faire cuire les épinards dans une poêle avec un peu de sel et de poivre. Quand les épinards sont cuits, il doit rester environ 250 g d'épinards. Les laisser refroidir, les hacher au couteau pas trop finement et les laisser égoutter pendant quelques heures.
2- Couper la pancetta ou le bacon en petits morceaux de 0,5cm x 0,5cm x 0,5. Mettre un peu d'huile dans une poêle. Normalement ce n'est pas utile pour la pancetta, qui rend pas mal de graisse. A feu vif, cuire la pancetta en remuant une à deux minutes. La pancetta devient croustillante.
Écraser l'ail au presse-ail dans la poêle et faire frire 15 secondes de plus.
Ouvrir la boîte de tomates pelées. A la main, presser les tomates pour en extraire le jeu. A la main toujours, réduisez la chair de tomates en petits morceaux et mettre dans la poêle. Évaporer le surplus de jus de tomate.
Ajouter la chapelure et faire frire une à deux minutes en remuant. Le mélange devient assez sec.
Ajouter la crème fraîche et remuer encore trente secondes.
3- Dans un saladier, émietter la ricotta à la fourchette. Il ne faut pas trop émietter la ricotta. Ajouter les épinards hachés, mélanger délicatement. Ajouter le mélange tiède pancetta-tomates , le basilic haché, 2 cuillères de parmesan râpé, une pointe de couteau de muscade moulue fin, un peu de poivre, très peu de sel, car la ricotta et la pancetta sont assez salées. Bien mélanger, sans complétement détruire la ricotta.
4- Mettre beaucoup d'eau dans une grande casserole ou mieux dans une poêle haute ou une sauteuse. Saler et porter à ébullition.
Mettre une vingtaine de coquilles dans l'eau. A la reprise de l'ébullition, réduire le feu pour avoir un frémissement. Plus ou moins dix minutes plus tard, avec une écumoire, récupérer délicatement les coquilles et les plonger dans une bassine d'eau froide. Le temps de cuisson est précisé sur le paquet. Cuire une minute de moins.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des coquilles.
5- Égoutter les coquilles.
Avec une petite cuillère, garnir les coquilles de farce. Mettre un peu d'huile dans un plat allant au four. Ranger les coquilles, parsemer de parmesan râpé.
Faire chauffer le four à 200°C. Quand il est à bonne température, enfourner pour huit à dix minutes. C'est prêt quand le parmesan grésille et que l'ensemble devient un peu doré.
Servir chaud.
Vous pouvez les réchauffer au micro onde, mais il faut d'abord les faire gratiner au four. Après cuisson, elles se conservent deux à trois jours dans des boîtes plastiques hermétiques. Disposées à plat sur une assiette, il suffit de les passer une minute au micro onde