C'est typiquement de la cuisine de ménage, un plat d'hiver nourrissant et réconfortant. Il est recommandé d'attendre les premières gelées pour déguster des choux de Bruxelles au mieux de leur forme. Il semble que le gel développe le sucre dans les choux.
La double cuisson, d'abord dans l'eau, puis dans la sauce de cuisson du porc, permet d'atténuer le goût de chou, puis en le cuisant dans le jus de cuisson du porc, le chou perd de son amertume.
Ça reste quand même un légume mal aimé – beaucoup le détestent. Il provoque quelques embarras digestifs et intestinaux. Un sondage préalable est nécessaire pour éviter le flop.
Ce plat ne supporte pas bien d'être réchauffé, ni d'attendre trop longtemps sur le coin du fourneau. Le chou de Bruxelles devient molasse et désagréable si on prolonge un peu trop la cuisson.
Pour le porc, on peut choisir du filet de porc moins gras, de la palette un peu plus grasse, de la rouelle un peu plus coriace, de l'échine, à mon avis le morceau qui convient le mieux.
Les choux de Bruxelles doivent être choisis bien verts et fermes. Trop vieux, ils vont avoir un goût un peu fort.
1- Éplucher l'oignon et l'échalote, les émincer.
Il faut un rôti de porc un peu gras, mon morceau favori, l'échine. Saler et poivrer.
Faites revenir le rôti dans une sauteuse dans un peu d'huile d'olive. Essayer de bien marquer toutes les faces.
Dans le fond de la sauteuse, ajouter les oignons et les échalotes émincés. Les faire blondir deux à trois minutes en remuant régulièrement.
Ajouter le vin blanc, un verre d'eau, le thym, le laurier. Saler et poivrer. Cuire environ 40 minutes à petits bouillons.
2- Pendant la première cuisson du porc, on prépare les choux de Bruxelles.
Couper légèrement le pied, enlever les premières feuilles vert foncé pour obtenir des choux bien brillants. Laver les choux de Bruxelles.
Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée. À ébullition, plonger les choux de Bruxelles. À la reprise de l'ébullition, prolonger la cuisson 5 minutes.
Vider dans une passoire et rafraîchir à l'eau très fraîche.
3- Après 40 minutes de cuisson, mettre le porc dans un plat et terminer la cuisson au four, une trentaine de minutes à 180°C. Avec cette cuisson au four, l'extérieur du rôti sera croustillant, mais l'intérieur restera moelleux.
Transférer les choux de Bruxelles dans la sauteuse. Bien mélanger pour répartir la sauce dans les choux de Bruxelles. Attendre le moment du repas.
4- Une dizaine de minutes avant le service, remettre la sauteuse à feu moyen pour terminer la cuisson des choux. Normalement une dizaine de minutes suffisent, les choux peuvent rester légèrement peu cuits. Plus cuits, ils deviennent assez forts et mollasses. Mais c'est selon votre goût.
Quand les choux sont à point, couper le porc en tranches, poser les tranches sur les choux et servir.