A partir d'une base de pâte sablée classique, on va réaliser un certain nombre de sablés différents aux raisins, en damiers, au sucre ou aux amandes effilées. Il faudra travailler un tiers de la pâte sablée avec de la poudre de cacao, pour réaliser au moins les damiers, mais aussi les palets au sucre et aux amandes.
C'est pas mal de travail, mais on peut facilement avec les enfants, monter un atelier sablé. Il faut bien occuper le temps pendant les confinements devenus malheureusement familiers.
Les principales étapes sont :
Des œufs ( on utilise uniquement les jaunes ), farine, sucre vanillé, sucre glace, farine, beurre doux. Penser à sortir le beurre à l'avance pour pouvoir le travailler facilement.
Et pour réaliser les sablés goût chocolat, de la poudre de cacao non sucré.
Il est important de respecter l'ordre d'ajout des ingrédients pour obtenir l'effet "sablé".
Avec la paume de la main, dans un grand plat creux, travailler le beurre pour le ramollir.
Ajouter le sucre glace et les jaunes d’œuf sur le beurre. Du bout des doigts, mélanger le tout pour bien amalgamer les trois éléments.
.Il faut travailler l'ensemble un bon moment, du bout des doigts, pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Ajouter la farine dans le récipient et travailler vigoureusement l'ensemble. Vous pouvez utiliser une corne à pâtisserie - un ustensile très bon marché, à la fois souple et rigide - pour vous aider à bien malaxer le tout.
Prélever une partie de la pâte, environ 25%. Ajouter une cuillère à soupe de poudre de cacao, rendre le mélange complétement homogène. Je ne fait pas de pub pour Van Houten, mais c'est ce qu'il faut.
Quand le mélangé est bien homogène, on fait une boule et on farine.
Les deux pâtes, l'une nature, l'autre chocolatée, sont terminées. Les mettre au frais au moins douze heures. Une nuit c'est l'idéal.
Étonnant non ! Et en plus c'est très bon. Pas de conservateur, d'additif, uniquement des produits bruts.
Faire gonfler des raisins secs pendant une ou deux heures dans du rhum. Vous pouvez aussi les préparer au moment de la préparation des pâtes. Les raisins seront plus moelleux, bien imbibés de rhum.
Travailler une partie de la pâte à la main pour la ramollir. Ajouter les raisains, plus ou moins de rhum selon votre goût, bien mélanger.
Former des boudins. Mettre au frais.
Une heure plus tard, la pâte est dure et beaucoup plus facile à couper. Couper en tranches d'un bon demi centimètre. Les poser sur une plaque couvert de papier cuisson.
Faire cuire sans coloration, à four chaud, environ quinze minutes.
Les laisser refroidir sur la plaque de cuisson pendant une dizaine de minutes, avant de les poser sur un plat.
Délicieux.
Avec un rouleau à pâtisserie, faire deux rectangles de 3 sur 15 cm de 4 à 5 mm d'épaisseur, un dans de la pâte nature, l'autre dans la pâte au cacao. Pour cette fournée, j'ai fait deux fois deux bandes de pâtes.
Humidifier légèrement une bande et poser l'autre au dessus, en appuyant légèrement
Avec un couteau, égaliser les bords.
Couper en 3 ou 4 dans le sens de la longueur. Il faut essayer d'avoir une largeur identique à l'épaisseur pour obtenir de beaux carrés au moment de la découpe.
Humecter les bords intérieurs des bandes et les presser très légèrement, pour assurer une bonne adhérence. On peut les couper comme ça, mais en l'enveloppant avec une bande de pâte assez fine, on va assurer une meilleure tenue de ces biscuits en damiers, qui restent assez fragile.
Faire une abaisse de pâte chocolat ou nature, 2 mm d'épaisseur. Humidifier légèrement l'abaisse de pâte. Poser les bandes sur la pâte. Enrouler doucement en appuyant pour faire adhérer l'ensemble.
Porter beaucoup d'attention pour bien faire la soudure et bien recouvrir l'ensemble des bandes. Appuyer légèrement pour bien coller les différents éléments.
Mettre au frais une heure.
Couper des tranches de 4 mm à 6 mm. Attention à ne pas détruire le quadrillage en appuyant trop fort. Il faut impérativement avoir un couteau bien affuté et un pâton bien froid.
Poser les tranches sur une plaque couverte de papier cuisson.
Faire cuire sans coloration, une quinzaine de minutes.
Laisser refroidir un peu et détacher délicatement avec un couteau pointu. Attention c'est assez fragile. Si certains cassent au démoulage, c'est le moment de gouter.
Sur une abaisse de pâte, former les palets. Il suffit de les découper avec un petit verre, un coquetier, n'importe quelle forme. Vous trouverez des emporte pièces de différentes formes, c'est au choix.
Avec un jaune d’œuf dilué dans une cuillère d'eau, appliqué au pinceau sur le dessus du palet.
Retourner le palet sur une assiette de sucre cristallisé et le placer sur du papier cuisson.
Cuisson une quinzaine de minutes.
Même procédé avec des amandes effilées. Comme pour le sucre, on prépare des palets, qu'on enduit de jaune d’œuf. Puis on fait adhérer des amandes effilées sur le dessus.