C'est facile, c'est rapide, vraiment très rapide. Le temps de battre les blancs en neige et c'est prêt.
Avant de commencer votre recette, ne pas oublier d'allumer votre four, car il faudra enfourner les moules dès qu'ils sont prêts. Avant de commencer, préparer également les moules recouverts d'un carré de papier cuisson qui déborde largement du moule et couper votre Maroilles en tranche d'un bon centimètre de la taille des moules.
Les principales étapes sont :
Levure chimique ( un demi paquet), œufs, Maroilles, farine, lait.
Il faudra un peu de poivre et très peu de sel, le fromage apporte pas mal de sel.
Allumer votre four pour qu'il soit bien chaud. Détailler le Maroilles en tranches d'un bon centimètre, couper un rectangle de la taille du moule.
On commence par séparer les blancs des jaunes et les blancs sont montés en neige très ferme. L'utilisation d'un batteur électrique est un plus.
Ne pas oublier de préparer les moules recouverts de papier cuisson, la suite est rapide.
Battre les jaunes d'œuf avec très peu de sel et pas mal de poivre. Ajouter le lait, battre pour rendre le mélange homogène.
Avec une grille fine, ici une passette, tamiser la farine et la levure en l'incorporant peu à peu pour obtenir un mélange lisse.
Ajouter les blancs battus en neige, d'abord un tiers, mélanger, puis l'autre tiers et ainsi de suite.
Pour les petits moules, utiliser une petite louche. Déposer environ une louche et demi pour remplir le moule à moitié. Puis poser un morceau de Maroilles et appuyer pour l'enfoncer légèrement.
Mettre au four bien chaud pour une vingtaine de minutes.