Welsh Rarebit

Préparation : 5 min - Cuisson : 10 min
Contient très peu d'additif

Dans le Nord de la France, le Welsh est un plat typique de nombreuses brasseries, estaminets, cafés. Servi bien entendu avec des frites, accompagné parfois de Jambon et d'un œuf au plat, et des variantes servies dans des assiettes à soupe, bien loin du plat initial.

Pourquoi cette spécialité, à l'origine lilloise, revendique-t-elle son origine galloise ? Mystère ! Et pourtant le Welsh Rarebit existe au Pays de Galles, très légèrement différent de son homologue nordiste. Le pain est humecté à la bière, on ajoute du fromage râpé avant cuisson au grill.

 
Le 28/09/2023 09:17 par Jean-Jules

Welsh Rarebit   3,3/5 ( 29 votes )

Pour : 4 personnes
  • Cheddar ou Chester : 600 g
  • Bière ambrée : 15 cl
  • Tranches de pain : 8
  • Moutarde forte : 1 cuillère à soupe
  • Maïzena : 2 cuillère à soupe
  • Sauce Worchestershire : 1 cuillère à soupe
  • Sel, poivre, paprika
Préparation : 5 min - Cuisson : 10 min
1 -

1- Beurrer légèrement une plaque de four. Poser les tranches de pain grillées, 2 à 3 par personne.

Couper le fromage en gros cube. Le mettre dans une casserole. Ajouter la moutarde, la bière, un peu de poivre, très peu de sel, la sauce Worchestershire.

2 -

2- Allumer votre four en position Grill. Délayer la Maïzena dans 5 cl d'eau.

Attention quand le mélange est prêt, il faut sans tarder le couler sur les toasts et le passer au Grill. Le mélange n'attend pas.

Faire chauffer la casserole à feu doux. Remuer avec une spatule. Au premier bouillon, mettre la moitié de la Maïzena délayée. Remuer pour remettre en légère ébullition. Le mélange doit être épais, mais liquide. Si nécessaire, remettre un peu de Maïzena délayée et attendre l'ébullition.

3 -

3- Couler sur le pain toasté.

Saupoudrer avec très peu de paprika sur chaque toast.

Mettre sous le grill, en surveillant. Ça brûle très vite. Quelques minutes suffisent.

Mettre sur assiette et servir de suite.

Il est possible de poser un morceau de jambon sur le toast. De déposer un œuf sur le plat sur chaque toast. Mais je n'ai pas la capacité technique de réaliser 8 œufs sur le plat en même temps.

Pour l'anecdote, il existe le Welsh du boucher ( avec steak haché). Et bientôt en vente dans cette salle, le Welsh du pécheur ( aux moules), le Welsh à la Norvégienne ( au saumon fumé), le Welsh Orientale ( à la Merguez), le Welsh Forestière ( Oignons, Champignons, Lardons) et l'incontournable Welsh à la Viernamienne ( nem, Nuoc Mam) ....