Le mythique soufflé au fromage. C'est peu coûteux, relativement rapide et pas trop compliqué, à condition de respecter les quantités, le déroulement de la recette et le temps de cuisson.
La seule contrainte c'est d'être à table quand le soufflé est prêt, sinon on servira plus un flan qu'un soufflé. Bref si vos convives ont tendance à traîner autour de l'apéro, ou vont se lancer dans une conversation enflammée impossible à interrompre, ce n'est pas la recette qu'il vous faut. Ils doivent être à table avant le soufflé.
Le nombre de convives doit être restreint 6 maximum, car il y a un risque que le soufflé ne monte pas.
Les quantités sont données pour 4 personnes en entrée, ou en plat pour deux personnes, accompagné d'une salade. Il faut un minimum de matériel pour cette recette : un moule à soufflé ou des moules individuels, un fouet pour monter les blanc en neige, une petite maryse pour mélanger le soufflé.
Allumer votre four dès le début de la préparation. Il faut mettre la préparation à four à température et ne plus ouvrir le four pendant les premières vingt minutes.
Pour le fromage, choisir du comté, du vrai gruyère, un bon emmenthal. Laisser tomber les faux emmenthal et les fromages râpés vendus en sachet.
Préparer tous les ingrédients avant de commencer.
On utilise 3 jaunes d'œufs et quatre blancs d'œufs.
1- Râper le fromage. Préparer les ustensiles : Grand bol pour les œufs en neige, casserole à fond épais pour la béchamel, batteur électrique, fouet, moule à soufflé grassement beurré.
Allumer votre four à 180°C.
2- Ça commence comme une béchamel. Faire fondre le beurre à feu très doux. Ajouter la farine. Mélanger au fouet pendant quelques minutes pour cuire la farine. Puis réaliser la béchamel en ajoutant le lait peu à peu.
Ajouter le fromage râpé. Saler modérément, poivrer. Ajouter (ou non) un peu de muscade selon votre goût. Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement.
3- Les opérations suivantes se font hors du feu. Laisser refroidir un peu la béchamel.
Séparer le blanc d'un jaune. Le blanc est mis dans le grand bol, le jaune dans la béchamel. Bien mélanger. Puis procéder de la même façon pour deux autres œufs.
Enfin mettre uniquement le quatrième blanc dans le bol. Mettre le jaune de côté pour une utilisation ultérieure.
4- Ajouter une pincée de sel dans les blancs d'œufs. Commencer à battre les blancs avec le batteur électrique. Au bout de quelques minutes, le mélange va devenir très ferme.
C'est le moment le plus délicat de l'opération, amalgamer progressivement les blancs en neige dans la béchamel et ne pas casser l'émulsion. Le mélange ne doit pas être complètement homogène. Des traces de blanc en neige feront monter le soufflé.
Avec la petite maryse, mettre un petit tiers du blanc en neige sur la béchamel et mélanger délicatement en soulevant délicatement. Puis ajoute la moitié des œufs en neige restant. Mélanger. Enfin ajouter le reste du blanc d'œuf. Mélanger délicatement.
5- Transvaser le mélange dans le moule bien beurré, lisser le dessus et mettre à four bien chaud. C'est parti pour 25 minutes de cuisson, sans ouvrir le four. Il faut surveiller que le dessus ne dore pas trop. Sur les bords du moule, c'est normal.
Pendant la cuisson, vous avez normalement le temps de faire bouger les invités.
6- Tester la cuisson en enfonçant une brochette de haut en bas du soufflé. La brochette doit ressortir complètement sèche. Dans ce cas servir, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.