Crème de potimarron au chorizo

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 3 heures
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Amuse Gueule

Une petite recette pour se mettre en appétit avec un légume d'hiver plein de goût. En plus c'est très très facile. Il suffit de cuire longtemps et lentement pour réduire le potimarron en crème. Inutile de l'éplucher, la peau du potimarron qui semble pourtant assez coriace, fond en cuisant.
Le chorizo apporte par ses épices arôme et piquant. En fin de cuisson, ajouter un peu de crème liquide pour adoucir l'ensemble, c'est en option.

Vous pouvez réduire la quantité de chorizo par deux. Pour les proportions données, il y aura beaucoup de morceaux de chorizo.

 
Le 21/09/2023 15:01 par Jean-Jules

Crème de potimarron au chorizo   3,6/5 ( 24 votes )

Pour : Une vingtaine de verrines
  • Potimarron : 1
  • Chorizo : 200 g
  • Sel, poivre, huile d'olive
  • Crème liquide selon votre goût
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 3 heures
1 -

1- Couper le potimarron en quelques morceaux, enlever les filaments et les pépins, inutile de l'éplucher les morceaux de potimarron. La peau semble assez dure mais fond à la cuisson.

Passer rapidement à l'eau froide, puis détailler le potimarron en fines lamelles.

Mettre une cuillère à café d'huile d'olive dans une cocotte, un verre d'eau. Ajouter les lamelles de potimarron, un peu de sel et de poivre. Faire cuire à feu très très doux à couvert, en remuant de temps en temps. Il doit toujours y avoir un peu de liquide pour éviter de brûler.

Il faut environ deux heures pour transformer l'ensemble en crème. Donner alors un coup de mixer pour écraser les derniers petits morceaux. Goûter. Rectifier l'assaisonnement sans oublier que le chorizo va apporter un peu de sel et quelques épices.

2 -

2- Piquer le chorizo avec une fourchette.

Faire cuire pendant 45 min, toujours à feu très doux pour que l'arôme du chorizo se mélange avec la crème.

Sortir le chorizo, enlever la peau. Couper le chorizo en cubes. Ajouter à la crème de potimarron.

3 -

3- Au moment de servir, faire réchauffer à feu doux un quart d'heure environ. Ajouter un peu de crème liquide selon votre goût.

Servir dans de petites coupelles et manger bien chaud.

Pour réchauffer la crème, éviter le micro onde. Le résultat n'est pas terrible.