Abats de volaille

En général, on utilise que les foies de volailles pour confectionner des terrines ou servir de garniture à des salades. Le foie gras de canard ou d'oie est bien entendu très connu, mais peut on le considérer comme un abat.

Il y a pourtant beaucoup de recettes avec des abats de volaille : la salade de gésiers confits, le cou d'oie farci .... Dans les régions productrices de foie gras, on peut déguster des cœurs de canard sauté ou en brochette. Et il existe de très vieilles recettes à base de crêtes et de rognons de coq. Les ingrédients sont absolument introuvables.
Et en Orient, on déguste pattes de poulet et de canard, l'équivalent de notre pied de cochon.

3,6/5 ( 74 votes )

Ça peut paraître assez répugnant, mais le cœur de canard n'est pas vraiment un abat. C'est avant tout un muscle, qui reste tendre après cuisson.

4,8/5 ( 38 votes )

En entrée ou en plat, les gésiers - un abat particulièrement méprisé- va retrouver ses lettres de noblesse. C'est tout le génie des cuisiniers, obtenir un mets savoureux à partir d'un abat dur comme du bois.

3,8/5 ( 9 votes )

Idéal pour garnir les plats de pintades ou de gibiers, faisan, perdreau... C'est pas très cher, ça fait du volume en accompagnement de petites volailles et c'est plein de goût.