Quatre-épices - Quatre-épices, piment de la Jamaïque

Le 19/03/2024 10:02:47
Feuille, baies moulues et mélange d'épices

Le quatre épices – à ne pas confondre avec le cinq épices, épice chinoise utilisée dans les préparations de rôtisserie – est utilisée en France pour les terrines, les daubes, en général les plats mijotés, les charcuteries ou pour relever les bouillons. C'est une poudre très fine, fabriquée à partir de ces quatre épices.
A la base, c'est un mélange de quatre épices, le gingembre, la cannelle, la girofle et muscade. Parfois, on y trouve du poivre, ce qui fait du cinq épices, mais toujours rien à voir avec le mélange asiatique.

Le plus curieux, c'est que le quatre épices, apparemment très cuisine de terroir, a la même saveur que le piment de la Jamaïque, nom botanique "Pimenta dioica", utilisé abondamment dans la cuisine des Caraïbes, et bien entendu dans la cuisine antillaise. On l'appelle aussi poivre de la Jamaïque car les baies, qui ressemblent aux baies du poivrier. Ce sont ces baies qui sont moulues finement. Il n'a de piment que le nom, car il n'est pas vraiment piquant. A ne pas confondre avec le piment ou poivre de Cayenne, qui lui est du vrai piment assez piquant.
Enfin ce même arbre, originaire du Mexique, a été implanté dans les zones tropicales. On le retrouve donc à la Réunion, où les feuilles fraîches, simplement froissées, ou séchées sont utilisées dans la cuisine pour les traditionnels caris. A la Réunion, on l'appelle simplement quatre épices. Elle est aussi utilisée dans des préparations sucrées.

Dans tous les cas, l'odeur est la même, girofle, muscade, cannelle, gingembre. A doser avec soin, un peu comme le laurier !

Les recettes avec du quatre épices