Tourte feta épinards

Préparation : 1 heure - Cuisson : 1 heure
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Cuisine Grecque
Plus de recettes : avec de la feta

Le mélange épinard fromage, enveloppé dans une pâte ou farcissant des cannellonis ou des raviolis est un classique de la cuisine méditerranéenne.
En Grèce, il y a une tourte assez classique à base d'épinards, de feta et de pâte filo, vendue dans les boulangeries et dégustée avec les doigts dans la rue, le Spanakopita. Comme c'est la Grèce, il y a pas mal d'huile d'olive et d'herbes aromatiques variables selon le cuisinier.
La recette proposée ici est une version moins croustillante, la pâte filo étant remplacée par une pâte brisée à l'huile d'olive. C'est sans doute une version plus traditionnelle et moins industrielle que la recette courante.
En plus des épinards, il convient d'ajouter des herbes aromatiques dans la préparation. Si l'aneth paraît obligatoire, vous pouvez varier les herbes, coriandre, basilic, origan et pourquoi pas zatar pour introduire un goût plus libanais.
Pour la cuisson, j'ai choisi un moule assez haut 8 cm pour faire une tourte bien épaisse. C'est possible mais assez galère, la pâte étant assez molle. Vous pouvez réaliser cette tourte dans un classique moule à tarte d'environ 2 cm de haut et d'une trentaine de centimètres de diamètre. C'est sans doute plus simple.

 
Le 14/05/2023 09:53 par Jean-Jules

Tourte feta épinards   4,0/5 ( 1 vote )

Pour : 6 personnes
  • Pâte brisée à l'huile d'olive
  • Farine : 400 g
  • Œuf : 1
  • Huile d'olive : 15 cl
  • Vinaigre : 1 cuillère à soupe
  • Eau tiède
  • Sel, poivre
  • Farce épinards feta
  • Épinards frais : 500 g
  • Feta : 300 g
  • Œufs : 2
  • Persil plat haché : 4 cuillères à soupe
  • Aneth haché : 6 cuillères à soupe
  • Huile d'olive, sel, poivre
  • Jaune d’œuf pour dorer : 1
Préparation : 1 heure - Cuisson : 1 heure
1 -

1- Dans un saladier, mélanger 15 cl d'huile d'olive avec 15 cl d'eau tiède. Ajouter l’œuf, le vinaigre, un peu de sel et de poivre.
Avec un fouet, fouetter vigoureusement le mélange pour le faire mousser. Toujours en fouettant, incorporer peu à peu la farine tamisée pour éviter au maximum les grumeaux. La pâte va devenir assez ferme, abandonner le fouet et la travailler à la main.
Quand la pâte est homogène et bien lisse, la fariner légèrement et la mettre au frais. La laisser reposer une ou deux heures.
Contrairement à la pâte brisée traditionnelle, c’est-à-dire au beurre, la pâte ne durcit pas beaucoup et de l'huile d'olive peut suinter du pâton. C'est normal.

2 -

2- On commence à préparer les épinards en les poêlant rapidement pour enlever de l'eau. Équeuter les épinards en enlevant les tiges les plus épaisses, puis couper les parties des feuilles un peu fanées. Laver les épinards plusieurs fois à l'eau fraîche. Les essorer comme une salade pour enlever le maximum d'eau.
Mettre quelques gouttes d'huile d'olive dans une poêle. Faire chauffer à feu moyen. Déposer deux ou trois grosses poignées d'épinard et cuire environ une minute en remuant régulièrement. Enlever de la poêle, recommencer l'opération jusqu'à épuisement des épinards. Laisser refroidir.
Laver les herbes aromatiques, l'aneth et le persil. Puis les émincer finement.
À la fourchette, émietter la feta en morceaux pas trop petits.
Au couteau, hacher grossièrement les épinards.
Rassembler les épinards et les herbes aromatiques dans un grand bol, ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, très peu de sel et pas mal de poivre. À la main, malaxer le tout. Ajouter la feta émiettée et 2 œufs entiers. Continuer de mélanger à la main.

3 -

3- Préchauffer votre four à 180°C.
C'est une tourte, donc il faudra une abaisse assez grande pour faire le fond et une abaisse un peu plus petite pour fermer la tourte.
Couper la pâte en deux, un peu plus de la moitié pour le bas. Abaisser au rouleau à pâtisserie pour obtenir la surface voulue, sachant qu'il faudra recouvrir les bords et déborder largement pour faire la soudure avec le couvercle. Déposer dans le moule, garnir avec la farce. Abaisser l'autre partie de la pâte et la déposer sur le dessus. Avec les doigts, souder les bords. Découper au couteau pour laisser un bord d'un centimètre, puis replier la soudure.
Dorer le dessus avec un ou deux jaunes d’œuf, c'est plus appétissant.
Enfourner à four chaud et cuire 45 minutes à une heure à 180°C, selon la version choisie. Pour la version haute, la démouler au bout de 45 minutes et la remettre au four pour colorer les bords.
Servir de large part et déguster chaud ou tiède.