Ce plat peut se préparer la veille, se conserver au frais et terminer la cuisson au four avant le service. Contrairement aux autres préparations, les tranches d'aubergine ne sont pas dégorgées au sel, on les cuit après les avoir tranchées sur la longueur avec une épaisseur de 5 mm.
Pour une organisation optimale, on commence par la sauce tomate, et pendant la cuisson – lente – de cette sauce, on cuit au four les tranches d'aubergines légèrement huilées et assaisonnées.
À la sortie du four, on roule les tranches d'aubergines nappées de sauce tomate autour d'un petit morceau de feta.
Les rouleaux sont ensuite recouverts de sauce et cuits une trentaine de minutes au four.
Les principales étapes sont :
Tomates, aubergines, feta et origan, ail. Ne pas oublier l'huile d'olive, indispensable dans les recettes grecques.
Faire bouillir une casserole d'eau. Enlever le pédoncule des tomates, pratiquer une petite incision près du pédoncule/
Plonger les tomates dans l'eau bouillante pendant une vingtaine de secondes. Récupérer les tomates, les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.
Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive. Chauffer à feu moyen. Ajouter l'ail haché ou de préférence passé au presse ail. Faire revenir pendant une trentaine de secondes, l'ail doit rester blond, sans coloration.
Hacher les tomates assez finement, les ajouter à la poêle. Porter à ébullition, puis réduire le feu. Ajouter sel et poivre, une pincée d'origan, un peu de piment si vous le souhaitez. Cuire une trentaine de minutes.
En fin de cuisson, la sauce doit être liquide, sans morceau de tomate. N'hésiter pas à ajouter un peu d'eau et à écraser à la fourchette les morceaux de tomate pour obtenir une sauce bien lisse.
Il faut couper les aubergines en tranches de 5 mm sur la longueur. Au couteau, ce n'est pas très simple. C'est possible avec un couteau bien affuté.
L'idéal, c'est d'utiliser une mandoline, qui permet d'avoir une épaisseur constante et contrôlée sur toute la longueur.
On n'utilisera pas les tranches trop petites, car il faut des tranches assez larges.
La cuisson sur une plaque de four est à privilégier. Huiler au pinceau la plaque. Déposer les tranches sur toute la surface de la plaque, puis au pinceau, appliquer une mince couche d'huile. Saler légèrement les tranches.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. Cuire environ 25 minutes. Les tranches doivent être souples, mais pas sèches. Le but est de les assouplir pour pouvoir facilement les rouler.
Laisser refroidir les tranches d'aubergines quelques minutes. Déposer une petite cuillère à soupe de sauce tomates. Étaler la sauce sur la surface. Saupoudrer d'une pincée d'origan.
Déposer un cube rectangulaire de feta - les mathématiciens apprécieront la tournure stylistique - sur la partie la plus large de la tranche.
Les rouleaux se font à partir du morceau de feta. Normalement c'est sans problème.
Mettre un peu de sauce dans le fond d'un plat allant au four. Transférer les rouleaux délicatement dans un plat.
Napper les rouleaux avec de la sauce tomate. Émietter le reste de la feta.
Mettre au frais en attendant la cuisson. Cuire au four une quarantaine de minutes à 180°C, Les aubergines vont confire et seront moelleuses.