Rougail saucisse

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 35 minutes
Contient un peu d'additif
Composer votre menu : Saveurs épicées

Rougail et Cari sont les plats emblématiques de la cuisine réunionnaise. Les ingrédients de base sont à peu près les mêmes, oignons, tomates, ail, thym. On ajoute quelques épices telles que curcuma, gingembre, massalé, entre autres et ce qu'il faut de piment.
La recette Rougail saucisse est la plus simple à réaliser avec des ingrédients qu'on trouve en métropole. Certains diront que dans les rougails il n'y a pas de curcuma, mais c'est pas grave, c'est très bon.
Les mêmes puristes vont diront qu'il faut des vraies saucisses réunionnaises boucanées. Là aussi c'est compliqué. J'utilise des saucisses fumées polonaises type metka, plus simple à trouver dans le coin. Et là, entre Réunion et Pologne, on est en plein dans la cuisine fusion. C'est très tendance.

 
Le 17/08/2023 08:30 par Jean-Jules

Rougail saucisse   4,6/5 ( 8 votes )

Pour : 4 personnes
  • Saucisses fumées : 6
  • Tomates : 4
  • Ail : 3 gousses
  • Oignons rouges : 3
  • Thym : 2 brindilles
  • Curcuma : 1 cuillère à soupe
  • Gingembre : 1 cuillère à café
  • Piment : selon goût
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive
Préparation : 10 minutes - Cuisson : 35 minutes
1 -

1- On utilisera une poêle profonde genre Wok ou une sauteuse pour réaliser la recette. Mettre de l'eau dans la sauteuse et faire bouillir. Baisser le feu, puis plonger les saucisses, fumées ou crues, dans l'eau frémissante. Cuire pendant une dizaine de minutes.
Jeter l'eau. Mettre deux cuillères à soupe d'huile dans la sauteuse, faire chauffer. Puis faire frire les saucisses pendant une dizaine de minutes en les retournant.
Laisser reposer les saucisses quelques minutes, puis les découper en tronçons d'environ deux centimètres.

2 -

2- Éplucher les oignons, les émincer finement. Éplucher l'ail et le passer au presse-ail. Laver les tomates et les couper en gros morceaux. Inutile de les éplucher.
A feu moyen, toujours dans la même poêle, ajouter les oignons émincés. Les faire blondir quelques minutes. Ajouter les morceaux de saucisse. Puis le curcuma, le gingembre, le thym et l'ail. Faire frire une à deux minutes, puis ajouter les tomates, un peu de sel et de poivre.

3 -

3- Démarrer la cuisson à feu vif pendant 4 à 5 minutes, en remuant régulièrement. Ajouter 3 verres d'eau, réduire le feu et laisser réduire pendant une trentaine de minutes. Vérifier régulièrement le liquide et n'oublier pas de remuer.
Juste avant de servir, ajouter un peu de piment. Goûter. Ajouter sel, poivre, pâte de piment si nécessaire.

Le plat s'accompagne traditionnellement  de riz et de haricots rouges. Les frites c'est vraiment top cuisine fusion.