Flan de butternut aux noisettes

Préparation : 25 minutes - Cuisson : 1h30
Pas d'additif - Ingrédients bruts
Plus de recettes : avec du butternut

Le butternut est une courge d'automne. Elle est assez abondante, pas trop onéreuse et se conserve assez bien tout l'hiver. Elle peut se consommer rôtie, poêlée ou en purée. Elle accompagne les poissons et les viandes blanches, son léger goût de noisettes et son côté beurré étant toujours très apprécié.
La recette proposée ici transforme le butternut en un pseudo-flan, entre gâteau patates et crème brûlée. C'est pourtant un accompagnement pour un plat de viande ou de poisson, et même un plat végétarien assez complet avec un peu de féculant, œufs, fromage et noisettes.
Dernier avantage, le plat peut être préparé la veille et terminé au four un quart d'heure avant le service.

 
Le 29/04/2023 12:13 par Jean-Jules

Flan de butternut aux noisettes   4,5/5 ( 2 votes )

Pour : 10 personnes
  • Butternut : 1
  • Farine : 80 g
  • Œufs : 2
  • Lait : 5 cl
  • Curry : 1 cuillère à café
  • Sel, poivre
  • Noisettes entières grillées : 50 g
  • Parmesan : 25 g
Préparation : 25 minutes - Cuisson : 1h30
1 -

1- Le flan est fait à partir de butternut cuit, soit au four, soit à la vapeur. Les deux méthodes se valent, le temps de cuisson est environ le même. La cuisson vapeur rend la purée un peu plus flotteuse, mais ça n'a pas d'importance pour cette recette.
Pour la cuisson au four, voir les informations sur la fiche de l'ingrédient. Dans ce cas, on ne met pas d'épices, simplement un peu d'huile d'olive, de sel et poivre. Après cuisson, on récupère toute la chair, sans la peau.
Pour la cuisson vapeur, couper la butternut en deux, enlever les pépins. Puis le détailler en tronçons d'environ deux centimètres. C'est alors très simple d'éplucher la butternut avec un couteau de cuisine assez affûté.
Mettre tous les morceaux dans un cuit vapeur. Cuire environ une heure. On teste simplement avec un couteau si la cuisson est atteinte.

2 -

2- Après avoir récupéré la chair, on la passe au presse-purée pour obtenir une pâte très fine.
Allumer votre four à 200°C.
Après refroidissement d'une dizaine de minutes, on ajoute les œufs entiers, la farine de préférence tamisée, le lait et enfin le parfum choisi. Saler et poivrer. Bien mélanger.
Verser le mélange dans un plat creux beurré. Bien égaliser le dessus avec le dos d'une cuillère pour obtenir l'effet flanc. Mettre au four préchauffé pour 30 minutes à 200°C.

3 -

3- Pendant la cuisson, on écrase les noisettes par exemple avec un cul de bouteille pour obtenir des éclats de noisettes.
Au bout de 30 minutes, sortir du four. Normalement,
Vous pouvez continuer la préparation ou laisser refroidir et conserver un ou deux jours au réfrigérateur et terminer au moment du repas.
Allumer votre four à 180°C. Mélanger les éclats de noisettes et la moitié de parmesan. Déposer une fine couche de parmesan sur la surface du gratin, puis parsemer le mélange noisettes-parmesan sur toute la surface.
Mettre au four pour 15 minutes. Servir de suite.