Faux cassoulet

Préparation : 1 heure - Cuisson : 4 heures
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Cuisine du terroir
Plus de recettes : avec de la couenne

Le cassoulet, le vrai, fait partie des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle française, comme la blanquette, la bouillabaisse, le steak-frites, le couscous. Il reste que la recette originale du cassoulet est disputée entre quelques villes de la région Occitane, Carcassonne, Castelnaudary ou Toulouse, sans compter les nombreuses autres villes et villages qui se disputent la Vraie recette avec la Confrérie qui va bien.
On peut quand même en déduire une constante. Il faut des haricots blancs, des couennes, des viandes, de l'ail et de la graisse de canard. Parfois il y a un peu de tomate -mais en général le cassoulet n'est pas tomaté - et de la saucisse, genre saucisse de Toulouse.
J'ai donc une recette qui respecte à peu près ces conventions, faite avec les ingrédients locaux. Pour les puristes qui trouveraient que cette recette ne répond pas aux critères stricts du cassoulet, je rappelle que dans le Nord, un cassoulet, c'était des haricots blancs – pas forcément bien cuits- une tranche de lard de poitrine, une rondelle de saucisson, une saucisse de Strasbourg, le tout baignant dans une sauce tomate. C'était vendu dans un bol et réchauffé à la casserole. Quelques originaires du Sud-ouest en ont pleuré.
Je réserve pour plus tard le couscous, vu pas les bouchers charcutiers du Nord de la France !

 
Le 03/05/2023 11:45 par Jean-Jules

Faux cassoulet   4,0/5 ( 1 vote )

Pour : 4 personnes
  • Haricots blancs secs : 400 g
  • Confit de canard : 1 cuisse
  • Ragout d'agneau : 400 g
  • Saucisson cuit : 100 g
  • Poitrine de porc avec os : 150 g
  • Ail : 4 gousses
  • Graisse de canard : 1 cuillère à soupe
  • Pulpe de tomates : 2 cuillères à soupe
  • Pour le bouillon
  • Couenne de porc
  • Carotte, oignon, clous de girofle
  • Thym, laurier
  • Sel, poivre
Préparation : 1 heure - Cuisson : 4 heures
La veille
1 -

1- La veille, disposer les haricots secs dans un grand plat. Couvrir les haricots secs d'eau. Il faut environ 12 à 18 heures pour une bonne réhydratation. Penser à changer plusieurs fois l'eau de trempage, les haricots secs sont potentiellement toxiques.

2 -

2- L'intérêt de faire le bouillon de couenne ( et de viande) la veille, c'est de pouvoir dégraisser ce bouillon avent de cuire les haricots.
Éplucher l'oignon, le piquer les clous de girofle. Éplucher 2 gousses d'ail, les écraser. Éplucher la carotte, la couper en tronçons.
Remplir une cocotte avec de l'eau froide, environ 2 à 3 litres. Y réunir la poitrine de porc, l'agneau, la couenne, l'oignon piqué de clous de girofle, l'ail, la carotte, le thym, le laurier. Poivrer et saler modérément.
Porter à ébullition. À partir de l'ébullition, cuire une heure. Au bout d'une vingtaine de minutes, une écume grisâtre va se former à la surface. Il faut donc écumer régulièrement pour obtenir un bouillon limpide.
Au bout d'une heure de cuisson, arrêter la chauffe. Récupérer les viandes et la couenne, mettre au frais, filtrer le bouillon dans une autre casserole. Jeter le thym, le laurier. L'oignon et la carotte ne sont pas utilisés.
Mettre le bouillon au frais.

Le jour même
3 -

3- Normalement une couche de graisse figée recouvre le bouillon. C'est très facile à enlever, le cassoulet sera ainsi moins gras – même si le gras c'est le goût.
Vider l'eau des haricots. Bien les rincer. Les placer dans une cocotte et les couvrir avec de l'eau. Porter à ébullition pendant cinq minutes. Vider l'eau de cuisson et les rincer abondamment.
Remettre les haricots dans le bouillon. Porter à ébullition et cuire une heure.
Attention ne pas jeter le jus de cuisson, on va l'utiliser pour la cuisson au four du cassoulet. Filtrer le bouillon pour récupérer les haricots. Récupérer également les viandes et la couenne.

4 -

4- Pendant la cuisson des haricots, on prépare les viandes. D'abord on met le confit dans une poêle à feu doux pour faire fondre la graisse, graisse qui, en majeure partie, sera récupérée pour un autre usage.
On peut aussi retirer la peau et les os, ce qui facilite le service et la dégustation, la peau n'étant pas franchement appréciée. Dorer brièvement le confit dans un peu de graisse de canard. Débarrasser sur une assiette.
Si vous avez de la saucisse de Toulouse, c'est le moment de la faire revenir quelques minutes dans la graisse de canard. Débarrasser sur une assiette.
Couper le saucisson en grosses rondelles. Dans la graisse de canard, faire revenir brièvement les viandes cuites, agneau, poitrine de porc, saucisson. Transférer le tout sur une assiette.
Ajouter deux louches de bouillon, deux gousses d'ail hachées et deux cuillères à soupe de pulpe de tomates. Poivrer. Porter à ébullition.
Ajouter les haricots cuits, bien mélanger.

5 -

5- Les tenants de la tradition vous diront qu'il faut impérativement un plat creux en terre cuite. Comme ce n'est pas forcément courant, un plat creux allant au four suffira.
Dans ce plat, sur le fond, déposer les couennes à plat. Recouvrir avec un quart des haricots. Disposer sur le dessus les différentes viandes. Compléter avec le reste des haricots. Tasser légèrement le tout et égaliser la surface. Poivrer pas mal, saler modérément.
Verser quelques couches de bouillon de couenne pour juste affleurer la surface des haricots.
Mettre au four à 150°C pour 2 à 3 heures. Il faut surveiller la cuisson toutes les demi-heures et compléter le niveau avec du bouillon. Les haricots sur le dessus ne doivent pas sécher. Ne pas hésiter à mélanger légèrement le dessus pour enfoncer la croûte qui se formera au cours de la cuisson.
On peut également ajouter un peu de chapelure sur le dessus, mais je ne suis pas fan, la chapelure ayant tendance à rendre le cassoulet pâteux.

Servir avec un vin rouge corsé du Languedoc ou des Côtes du Rhône.