Crevettes au curry et lait de coco

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Saveurs épicées

L'origine de cette recette est multiple, dans toutes les contrées où il y a des crevettes, des cocotiers et du curry. Bref à peu près partout. On utilise du curry jaune de Madras, un mélange d'épices sec et en poudre. On peut aussi utiliser de la pâte de curry thaïe, mais attention au dosage, c'est très rapidement immangeable pour des palais européens.
C'est une recette simplissime, rapide à faire et qui ravira tous les convives. Par contre le choix des crevettes est important, il faut des crevettes type gambas crues d'un bon calibre, pour avoir un peu de mâche. Ce n'est donc pas forcément bon marché. Se méfier des crevettes déjà cuites et un peu molles qui ne donneront pas un très bon résultat.

 
Le 21/06/2023 07:43 par Jean-Jules

Crevettes au curry et lait de coco   4,0/5 ( 1 vote )

Pour : 4 personnes
  • Grosses crevettes crues : 24
  • Échalotes : 3
  • Ail : 2 gousses
  • Gingembre : 1 cm
  • Curcuma : 1 cuillère à café
  • Lait de coco : 20 cl
  • Curry de madras : 1 cuillère à soupe
  • Sel, poivre, huile neutre
  • Piment (selon gout)
  • Citron vert
  • Carotte râpée
Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes
1 -

1- Commencer par décortiquer les crevettes. Les éponger.
Les fendre légèrement sur le dos, ainsi elles vont s'ouvrir un peu à la cuisson. En profiter pour enlever le fil noir, l'intestin.
Éplucher l'ail et les échalotes. Les émincer très finement.
Éplucher le gingembre, le couper en tranches, puis en filament, enfin le hacher.
Si c'est la garniture choisie, préparer vos carottes râpées. Inutile de les assaisonner, la sauce au curry fera l'affaire. Faire des petits tas de carottes sur chaque assiette. Déposer un peu de verdure sur le sommet des carottes.

2 -

2- Si vous avez prévu du riz, cuire le riz et commencer la préparation du plat quand le riz est presque cuit.
Saler et poivrer les crevettes crues avant cuisson. Mettre un peu d'huile végétale neutre dans une poêle. Faire chauffer et poêler les crevettes une à deux minutes sur chaque face.
Mettre les crevettes sur un plat.

3 -

3- Dans la poêle, à feu doux, mettre l'ail, l'échalote et le gingembre hachée. Remuer délicatement avec une spatule. Faire blondir environ deux minutes.
Ajouter le curry et le curcuma. Remuer et cuire une minute.
Ajouter le lait de coco. Mélanger. Amener doucement à ébullition. Cuire deux minutes à petits bouillons.
Ajouter les crevettes, finir de les cuire pendant deux minutes, les retourner. Prolonger la cuisson deux à trois minutes. C'est prêt.
Déposer une cuillère à soupe de sauce sur une assiette. Ranger les crevettes, mettre un demi ou un quart de citron vert. Servir de suite. Verser le reste de la sauce dans un bol et le mettre sur la table.

Pour un plat, ajouter un dôme de riz blanc. Servir avec un vin blanc d'Alsace, toujours à l'aise avec les plats un peu relevés.