Le topinambour fait partie des légumes racines d'hiver qui traine la mauvaise réputation des temps de guerre.
Il mérite mieux que ça. Facile à préparer, avec un petit goût d'artichaut, légèrement sucré, il est peu calorique, plein de fibre et de potassium. Dans cette recette il est associé au filet de poulet lui aussi très maigre, pour une préparation facile et diététique.
Il faut attendre la fin de l'automne pour avoir de beaux topinambours. Ils faut les choisir bien fermes et un peu brillants.
Pour les blancs de poulet, éviter les poulets classe A. Sauf si vous n'aimez pas le poulet.
1- Éplucher les topinambours avec un économe. Avec un couteau de cuisine, enlever les parties en creux avec de la peau, ou les crevasses noirâtres.
Laver à l'eau froide, puis détailler en cubes de moins de 1 cm.
2- Dans une poêle assez grande pour étaler les topinambours en une seule couche, ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Chauffer à feu moyen puis mettre les cubes de topinambour dans la poêle. Ajouter sel et poivre, faire revenir quelques minutes.
Couvrir avec de l'eau et laisser cuire vingt à trente minutes à petits bouillons. Quand l'eau est évaporée, les topinambours doivent être cuits. Tester avec une pointe de couteau.
3- Pendant la cuisson des topinambours, couper les blancs en dés de 1 cm. Saler, poivrer.
Augmenter le feu sous la poêle. Ajouter les dés de poulet. Faire cuire cinq à huit minutes en remuant avec une spatule. Le tout va tranquillement dorer.
Servir de suite.