Riz frit cantonais

Préparation : 30 min - Cuisson 10 min
Contient très peu d'additif
Composer votre menu : Les restes

C'est le plat chinois emblématique des restaurants chinois en France. Le plus souvent, du riz blanc avec quelques dès de jambon, quelques petits pois et morceaux de carottes. Un peu pathétique. Dans d'autres pays, ce n'est pas franchement connu ou alors adapté au pays. On se retrouve parfois avec un plat plus proche du risotto que du riz frit.

Par contre, le riz frit existe dans la cuisine chinoise, avec des légumes, de la viande, du poisson, des fruits de mer. Et c'est très très bon, quand c'est bien fait.

Ce n'est pas à proprement parler un accompagnement mais plutôt un plat complet, qui peut-être réalisé avec les ingrédients que vous avez dans votre placard. Idéal pour accommoder un reste de riz cuit.

 
Le 23/08/2023 09:56 par Jean-Jules

Riz frit cantonais   3,7/5 ( 18 votes )

Pour : 6 personnes
  • Riz cuit : 500 g
  • Dés de jambon : 150 g
  • Queues de crevettes : 100 g
  • Petits pois : 100 g
  • Carotte : 1
  • Oignon haché : 3 cuillères à soupe
  • Œufs : 2
  • Vin de riz : 10 cl
  • Sauce soja, huile d'arachide, sel
  • Ciboulette thaïe : 3 brins
Préparation : 30 min - Cuisson 10 min
1 -

1- Cuire les petit pois à l'eau bouillante salée.

Casser les œufs. Les battre à la fourchette. Ajouter deux cuillères à soupe de sauce soja. Battre à nouveau.
Dans une poêle, mettre une demi-cuillère à soupe d'huile d'arachide. Faire chauffer. Faire de fines omelettes, qu'il faudra faire cuire sur les deux faces pour les rendre croustillantes. Avec deux œufs, vous pouvez réaliser 3 à 4 omelettes très fines.
Couper les omelettes en languettes.

2 -

2- Éplucher et couper la carotte en petits cubes. Éplucher l'oignon, le détailler en petits cubes.

Dans une poêle, mettre une cuillère à soupe d'huile d'arachide. Faire revenir l'oignon haché et les carottes pendant deux à trois minutes. Ajouter les crevettes coupées en petit morceaux, les dés de jambon. Faire cuire deux à trois minutes. Ajouter les petits pois. Mettre le tout dans un bol.

3 -

3- Dans une poêle, mettre deux cuillères à soupe d'huile d'arachide. Faire chauffer l'huile, mettre le riz et le faire cuire en remuant pendant une dizaine de minutes.

Sur la poêle chaude, ajouter alors un verre de vin blanc ( 10 cl) et deux cuillères à soupe de sauce soja. Bien mélanger le liquide et le riz.

Ajouter toues les autres ingrédients, bien mélanger. Mettre sur un plat chaud. Ajouter la ciboulette hachée et servir de suite.

Vous pouvez réaliser ce plat à l'avance et le laisser au chaud dans un four à couvert pendant la confection des autres plats asiatiques.

Ajouter la ciboulette à la sortie du four.