C'est un dessert chaud froid du plus bel effet, très rapide à réaliser si vous optez pour la solution brioche du boulanger et glace toute faite. Le faire soi-même c'est possible, à condition de maîtriser parfaitement la confection des brioches et d'être spécialiste dans l'art de la glace.
Ce n'est pas une raison pour négliger ces deux ingrédients phare, en achetant de la brioche industrielle et de la glace à la vanille bas de gamme, c’est-à-dire sans vanille, un truc froid et c'est tout.
Reste les reines claudes fraîches, qu'il convient de choisir avec soin, de la vraie reine claude, mure à point, avec un noyau qui se détache tout seul.
C'est alors très facile de réaliser un dessert très goûteux, chaud et froid à la fois, pas trop sucré, idéal pour profiter des derniers rayons du soleil d'automne.
Il faut des prunes avec un noyau qui se détache facilement. C'est le cas des mirabelles, reines claudes ou quetsches. Sinon le dénoyautage va être galère.
À la place du Marc d'Alsace, vous pouvez utiliser de la liqueur ou de l'alcool de mirabelles, de l'alcool de prune, ou pas d'alcool du tout.
Choisir une bonne glace à la vanille avec de la vraie vanille, pas de la vanille épuisée qui est le plus courant dans les glaces industrielles.
Utiliser du véritable extrait de vanille, par exemple de la plantation Roulof, une vanille d'exception qui se mérite.
1- Quelques heures à l'avance, laver les reines claudes, fendre les reines claudes et enlever le noyau. Les placer dans un grand bol, ajouter une cuillère à soupe de sucre, quelques gouttes d'extrait de vanille et une cuillère à café de marc d'Alsace.
Bien mélanger, mettre au frais.
Préparer les tranches de brioches, une par personne.
Griller les amandes effilées dans une petite poêle antiadhésive sans matière grasse. L'opération se fait à feu doux en remuant constamment pendant deux à trois minutes. Attention les amandes noircissent très vite et deviennent immangeables.
2- Toaster les tranches de brioches, les tenir au chaud. Vous pouvez aussi les poêler dans du beurre demi-sel.
Au moment du dessert, mettre un peu de beurre demi-sel dans une poêle. Faire chauffer le beurre. Quand il est fondu et fumant, ajouter les reines claudes marinées et les poêler une minute à feu vif. Ajouter une ou deux cuillères de sucre en poudre selon votre goût. Bien mélanger.
Au bout de deux minutes, il se forme un caramel léger, mélangé au jus de reines claudes.
Disposer sur assiette, une tranche de brioche surmontée d'une grosse cuillerée de reines claudes, de quelques amandes effilées grillées. Sur le côté, déposer une boule de glace à la vanille. Servir de suite.