Poulet sauté à l'ail

Le 10/06/2021 15:08 par Jean-Jules

Pour cette recette, il faut un très bon poulet fermier entier et un peu gras, qu'on va cuire doucement sans ajout de liquide dans un sautoir ou une grande cocotte. Le poulet va doucement cuire dans sa graisse. Une difficulté le tenir moelleux, ne pas le surcuire. Et donc le retourner régulièrement.
L'originalité de ce plat vient de l'ajout en fin de cuisson d'une vingtaine de gousses d'ail nouveau non épluchées – on dit en chemise. L'ail va communiquer un léger parfum à la viande, et chaque convive va écraser une gousse pour récupérer la crème d'ail douce et parfumée.
Il n'y a pas de sauce dans cette préparation, prévoir une garniture adéquate, tomates provençales, gratin de légumes, ratatouille, aubergines frites.

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 50 minutes
Pour : 5 personnes
  • Poulet entier : 2 Kg
  • Ail nouveau : 2 têtes
  • Persil haché : 4 cuillères à soupe
  • Huile d'olive : 1 cuillère à soupe
  • Beurre : 20 g
  • Sel, poivre
Réalisation
  • Bon marché
  • Pas facile, mais faisable
  • Printemps/été
1 -

1- Le poulet est vidé et flambé. L'opération de découpage est simple, à condition d'avoir le couteau adéquat. Votre volailler peut le faire, c'est son métier.
Commencer par découper les cuisses et les ailes, c'est très simple à la jointure. Pour les ailes, couper le bout de l'aileron, puis séparer les deux parties. Idem pour les cuisses, séparer le pilon des hauts de cuisse, toujours à la jointure.
Il reste la carcasse et les blancs. Séparer le bas de la carcasse et le haut. Il y a des os, mais ils sont très fins, on peut les couper. Pour la poitrine du poulet, la partie haute, couper là en quatre. La pointe se coupe facilement, c'est du cartilage. Côté du cou, couper au niveau de l'os triangulaire, enfin séparer les deux blancs restant, en coupant le long du bréchet.
La partie basse de la carcasse n'est pas un morceau avec beaucoup de viande. Je la cuis quand même, puis détache la viande pour servir le lendemain avec une salade.

2 -

2- Saler, poivrer les morceaux de poulet.
Dans un sautoir, mettre deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le beurre. Faire chauffer à feu moyen. Quand la matière grasse est bien chaude, mettre les morceaux de poulet en une seule couche. Les retourne régulièrement pour dorer toutes les faces. Débarrasser les morceaux dans un plat, recommencer l'opération avec le reste du poulet.
Remettre tout le poulet, cuire à feu moyen à couvert pendant une trentaine de minutes. Toutes les dix minutes, il faut ré-arranger les morceaux pour une cuisson homogène.

3 -

3- Pendant la cuisson du poulet, on peut s'occuper de l'ail. Le but est d'enlever les peaux qui entourent la gousse en préservant la première, assez épaisse et brillante. Il est impératif de laisser cette peau intacte, sinon le goût d'ail sera trop fort. Si la peau d'une gousse est percée, il ne faut pas l'utiliser pour ce plat.
À la fin, vous obtiendrez une vingtaine de gousses.
Au bout d'une trentaine de minutes, le poulet est presque cuit. Enlever le poulet de la cocotte, jeter la graisse de cuisson. Remettre le poulet, mettre les gousses d'ail au fond de la cocotte.
Continuer la cuisson 20 minutes à feu moyen.

4 -

4- Ajouter la moitié du persil haché, bien mélanger.
Tester la cuisson des gousses d'ail en enfonçant une pointe de couteau, qui ne doit rencontrer aucune résistance. Sinon prolonger la cuisson de deux à trois minutes.
Mettre les plus beaux morceaux du poulet sur un plat, entourés des gousses d'ail. Saupoudrer du reste de persil. Servir de suite.